Gérer les pleurs en fonction du contexte Il est assez facile de gérer les pleurs d’un enfant si vous réalisez que c’est une excellente manière :
– D’exprimer ses tensions.
– De les faire disparaître.
– De les évoquer.
Cette manière de gérer les tensions peut être assez intense.
Dans ces genres de situation, il est parfois utile de laisser pleurer votre enfant autant qu’il en a besoin.
Deux dimensions différentes Il convient également de réaliser qu’il existe deux dimensions dans l’expression de sa tristesse et souffrance :
La première dimension est purement expressive. Que ce soit dans la solitude ou ailleurs, les pleurs constituent un soulagement de la tension, de la douleur et de la souffrance.
En second lieu, les pleurs peuvent être adressés à l’adulte.
Parfois, les parents ne supportent pas les pleurs de son enfant. Ils en souffrent trop et ils cherchent alors tous les moyens pour faire cesser les pleurs.
Une difficulté à surmonter Si vous réussissez à surmonter cette difficulté, vous aiderez votre enfant en étant le témoin passif et rassurant de ses expressions de souffrance qui sont à la fois fréquentes et inévitables.
En quelque sorte, d’une façon bien naturelle, votre enfant demande par ses pleurs que vous lui évitiez toute souffrance qui pourrait être excessive.
Si votre enfant pleure beaucoup, d’une façon bruyante et très intense, il se peut que vous soyez inquiet.
Vous constatez qu’il pleure parfois pour un rien.
Il a peut-être repéré une sensibilité particulière à ses pleurs de votre part. Ce contexte pourrait expliquer l’intensité de son expression.
Si votre enfant remarque que vous êtes moins sensible à sa souffrance, l’intensité de ses vocalisations va diminuer progressivement
Pour conclure Grâce aux conseils éclairés de ce spécialiste en pédopsychiatrie, vous appréhendez mieux maintenant le problème des pleurs de votre enfant. Il vous suffira de trouver l’origine de ces expressions de souffrance et d’opter pour la solution appropriée au contexte. Vous constaterez que le comportement de votre enfant évoluera au fil du temps. Vous arriverez même parfois à devancer ses besoins et consoliderez ainsi vos relations parents-enfants. Suivez bien cette vidéo pour parvenir à ce résultat.