Le choix du lieu est l’étape la plus importante de l’organisation du mariage Deux paramètres sont à prendre en compte :
le choix de la région et la date du mariage.
On peut privilégier un lieu familial, un endroit qui nous tient à cœur. On peut également se marier au soleil, dans le Sud ou à l’étranger.
Les lieux des mariages sont très prisés, les réservations se font généralement 12 à 18 mois à l’avance. Si vous avez un coup de cœur, il se peut qu’il soit déjà réservé. Soyez donc souple dans la date.
Il y a ensuite plusieurs questions importantes à se poser. Y a-t-il une cuisine, ou une tente pour le traiteur ? Est-ce que les toilettes sont facilement accessibles ou doit-on prévoir des toilettes mobiles ?
Aussi, il peut y avoir des contraintes. Certains lieux, en ville par exemple, n’acceptent pas les soirées dansantes. Il peut y avoir des heures supplémentaires de location, cette dernière s’arrêtant généralement entre minuit et deux heures du matin.
Il faut également se renseigner sur le nettoyage de la salle, le gardiennage, les vestiaires, le chauffage, voire même la puissance électrique disponible pour des prestataires comme le DJ.
Enfin, pensez aux disponibilités des logements sur place pour les invités, et à l’aménagement d’une petite salle pour les enfants.
Ce lieu, à côté de toute considération pratique, doit être avant tout un endroit que l’on aime et qui laissera de bons souvenirs.