Des tissus infroissables, généralement en synthétique Pour porter des vêtements toujours impeccables, il est inutile d’investir dans un central vapeur dernier cri. Achetez simplement des vêtements qui ne froissent pas ! A 95 % en polyester et 5 % en élasthanne, ces matières ne risquent pas de froisser après la lessive. Robe, chemise, top, pantalon, ces vêtements n’ont plus besoin d’être repassés. Même les linges de maison existent en version infroissable. L’arrivée du printemps est souvent l’occasion de renouveler la garde-robe. Certains préfèrent alors décrypter les étiquettes pour trouver la matière qui froisse peu ou pas. D’autres n’hésitent pas à faire exprès de froisser le tissu pour le tester. Généralement, c’est le synthétique qui froisse peu. Pourtant, cette matière n’est pas très confortable. Toutefois, les industriels sont parvenus aujourd’hui à rendre infroissables des fibres naturelles comme le coton, et même le lin.
Fabrication de tissus infroissables en fibres naturelles L’équipe de 100 % Mag s’est rendue en Belgique, chez une entreprise spécialisée dans le textile. Cet industriel a trouvé une technique imparable pour rendre les fibres naturelles infroissables. Il s’agit du traitement à l’ammoniaque liquide à -33°. Cette technologie de pointe est destinée aux matières 100 % végétales. Le traitement à l’ammoniaque tient au minimum 50 à 100 lavages, de quoi améliorer la facilité de repassage et la résistance du tissu. Pour s’assurer de l’efficacité du traitement, les tissus sont testés en laboratoire. La vérification porte sur leur résistance à l’étirement, à l’abrasion et leur infroissabilité à l’aide d’échantillons témoins. Reste à savoir si porter des vêtements traités aux produits chimiques présente des risques sur la santé.
Danger des tissus infroissables sur la santé D’après un dermatologue, l’ammoniaque peut être dangereuse, mais seulement, lorsqu’il est mal dosé ou mal utilisé. Le traitement des tissus avec ce produit peut engendrer des irritations cutanées, des dermites, voire même des eczémas de contact. Pour éviter les risques d’allergie ou d’irritations, il est primordial de bien laver et rincer le vêtement avant de le porter. Il faut compter au moins 3 lavages pour réduire les risques d’allergie.
Test d’efficacité d’une chemise infroissable Si la chemise est obligatoire dans votre lieu de travail, mais vous n’avez pas le temps de repasser, la chemise infroissable est la solution la mieux adaptée. Toutefois, il faut respecter quelques conditions pour vous épargner du repassage. En effet, à la sortie de la machine à laver, n’oubliez pas d’étirer la chemise sur les coutures puis de la poser sur un cintre pour la laisser sécher. Côté prix, sachez qu’une chemise infroissable coûte environ 82 €, un peu plus chère qu’une chemise classique. Seulement, après comparaison avec une chemise classique, le résultat est bluffant. Bien évidemment, la chemise infroissable nécessite un peu de repassage, mais pas plus longtemps.
-
Choisir et entretenir son sapin de Noël
-
Bien placer les invités à la table
-
Quitter ses parents avant 18 ans
-
Apprendre les règles d’hygiène aux enfants
-
Bien organiser l’anniversaire de votre enfant