Existe-t-il un racisme anti-séniors ? Comment la société française contemporaine se comporte envers les personnes âgées ? Retrouvez dans la vidéo une enquête sur le respect des Français envers les personnes âgées. Quand on pense aux personnes âgées, on imagine des gens totalement dépassés, égoïstes et toujours là où il ne faut pas. Pourtant, ils représentent tout de même 22 % de la population française. En France, les clichés sur les séniors ont parfois la dent dure. Alors, a-t-on raison de penser que les plus de 60 ans sont déconnectés ? Les mentalités sont-elles en train de changer ? Enquête… 

Des séniors hyperactifs Oubliez l’image que vous aviez des personnes âgées. L’équipe de 100 % Mag a fait appel à Annette. Cette séniore vit à 100 à l’heure. Elle a beau écouter de vieilles cassettes audio, mais ce qui pulse dans ses enceintes n’est pas de la java. Annette, 74 ans, fait certainement partie des séniors nouvelle génération, c’est-à-dire des séniors très actifs. En une dizaine d’années, cette mamie a pris des galons en pratiquant du karaté pour être aujourd’hui ceinture noire. D’après elle, tout est question de volonté et de dépassement de soi. Chez les membres de son club de karaté, il n’y que du respect pour cette doyenne du groupe.



L’oubli des séniors par la société Après son entrainement de karaté, Annette redevient une grand-mère comme les autres. Le jour où l’équipe l’a suivi, elle a rendez-vous avec sa belle-fille et son petit-fils. Mais, ce dernier lui a posé un lapin. Un petit-fils qui oublie sa grand-mère, qu’elle soit vieux jeu ou moderne, c’est inadmissible. Même si Annette a du caractère, son petit cœur de grand-mère en prend un coup. Elle regrette le moment qu’elle aurait pu partager avec son petit-fils. En effet, une grand-mère a besoin du repère et du regard de sa famille bien qu’elle soit indépendante. Pour le sociologue Serge Guérin, l’oubli des séniors peut très bien être expliqué. La peur de la vieillesse induit le déni des personnes âgées. Certaines personnes croient même qu’ils risquent de prendre de l’âge rien qu’en discutant avec un sénior. Toujours est-il que bon nombre de séniors sont actifs, contrairement à ce que nous avons l’habitude de penser. 32 % de nos maires sont des retraités. D’un côté, les personnes âgées s’engagent à faire quelque chose. De l’autre côté, la société récuse cet engagement.

Baromètre du respect envers les séniors Pour vérifier l’existence d’un racisme anti-sénior dans notre société contemporaine, Annette a accepté de se prêter au jeu. Pour cette expérience, elle se déguisera en mémé. En entrant dans le métro, notre comédienne manque de tomber, mais un passager intervient. Quelques stations plus tard, alors qu’elle est déjà assise, Annette demande à changer de place. Sans la moindre remarque, on se plie à sa volonté. Notre comédienne est maintenant au pied d’un escalator et demande de l’aide pour monter. Aucun racisme anti-sénior n’a été constaté jusque là. Tout le monde accepte avec gentillesse de venir en aide à notre charmante Annette. Elle a tenté également la traversée d’un passage piéton en prenant son temps afin de voir la patience des automobilistes. Visiblement, les automobilistes sont moins courtois. Malgré les idées reçues, les Français ont le plus grand respect pour les séniors, et particulièrement chez les plus jeunes.