L’estampe : la définition L’estampe est une image imprimée par le moyen d’une matrice gravée qui peut être en bois ou en métal ou en pierre. C’est un terme qui désigne une œuvre multiple. Pour la réaliser, on utilise une matrice. Il peut s’agir d’une plaque de cuivre gravée. Dans ce cas-là on l’appelle une gravure. Dans le cas où la plaque de cuivre a été gravée avec de l’acide, on parle d’eau forte. Si la matrice est une pierre lithographique, on la dénomme lithographie.



Les épreuves d’artiste D’une manière générale, il existe toujours des informations précises sur les estampes et les gravures. Vous pouvez y trouver des justifications qui indiquent la dénomination du tirage qui a été effectué. À titre d’exemple, vous pouvez lire la mention EA qui signifie « épreuve d’artiste » dans la partie inférieure de l’image. L’artiste a le droit de tirer un certain nombre de lithographies. Il peut aussi réaliser des épreuves d’artiste dont il peut disposer et vendre librement.

L’état de la lithographie Pour vérifier l’état d’une estampe, il faut :
– Regarder les déchirures qui sont susceptibles d’apparaître sur certaines parties de l’œuvre.
– Contrôler si l’artiste a vraiment apposé sa signature.
Cette opération est effectuée à l’aide d’un outil spécifique appelé compte-fil. Il s’agit d’une petite loupe qui permet de vérifier si la signature représente un coup de crayon ou une impression. Une estampe authentique doit être signée. Le coup de crayon doit être apposé par l’artiste lui-même. Dans le cas contraire, la signature a été gravée dans la plaque lithographique. Vous savez maintenant vérifier l’authenticité d’une estampe. Pour éviter d’acheter des copies, conformez-vous aux conseils donnés par notre invité dans la vidéo.