Servir correctement un plat Les conventions à table ne sont pas l’apanage d’une cérémonie ou des restaurants étoilés. Vous pouvez très bien user de gestes simples de savoir-vivre pour apporter une touche d’originalité à un diner. Parmi ces gestes compte l’art de servir un plat à table.
Quand vous servez un plat déjà dressé dans l’assiette, le service se fait par la droite de votre invité. Le service à droite est plus pratique pour un serveur. En effet, la majorité des serveurs sont droitiers. Pour cette raison, un plat déjà dressé dans une assiette se sert par la droite. Par ailleurs, il faut poser le plat délicatement en faisant le moins de bruit possible.
Pour les mêmes raisons, le plat se dessert toujours par la droite.
Exceptionnellement, le plat se sert par la gauche lorsque l’assiette devant le client ou l’invité est vide.
Servir correctement le vin Lors d’un diner romantique ou entre amis, un plat sans vin n’est pas un plat. Encore faut-il savoir servir le vin comme savoir servir le plat. Vous savez que le vin est toujours servi par la droite comme pour servir un plat déjà dressé dans une assiette. Vous tenez la bouteille de vin par la base. Au moment où vous le versez, le haut de la bouteille ne doit pas toucher le verre. Ainsi, vous évitez de faire des bulles.
A partir de ces gestes simples, soyez un expert de l’art de servir à table.