Le choix du parrain et de la marraine Le baptême d’un enfant nécessite beaucoup de préparation.La première chose à faire consiste à choisir le parrain et la marraine.Optez de préférence pour un membre de la famille ou un ami proche.En tout état de cause, privilégiez une personne de confiance.
Comment fixer la date de la cérémonie ? La date est déterminée :- avec la paroisse s’il s’agit d’un baptême religieux.- ou avec la mairie si vous optez pour un baptême civil.
Le vif de la préparation Après avoir choisi le parrain et la marraine et lorsque la date du baptême a été fixée, vous entrez dans le vif du sujet, la préparation de la cérémonie qui consiste à :- envoyer les faire-part.- choisir le lieu de réception, que ce soit à l’intérieur (dans une salle) ou à l’extérieur.- définir le menu. Cette étape détient toute son importance pour assurer la réussite de l’évènement.- fixer la liste des invités.- préparer le petit cadeau à offrir à chaque convive.
Quelques conseils pertinents Pour un baptême à la mairie, vous n’aurez pas beaucoup de préparation à réaliser.Par contre, pour un baptême religieux, il vous faudra prévoir des réunions à définir avec la paroisse concernée. Il est aussi vivement conseillé d’effectuer un rétro planning qui vous permettra de mesurer l’état d’avancement de la préparation du baptême de votre bébé.
Pour conclure Un baptême détient toute son importance dans la vie sociale. Elle nécessite une minutieuse préparation plusieurs semaines, voire quelques mois à l’avance. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant comment organiser les préparatifs. Si vous suivez bien les conseils de notre invitée, vous n’aurez aucune difficulté à agencer l’évènement. Cette fête sera un souvenir mémorable pour votre famille et l’ensemble de vos invités. Pour réussir le baptême de votre bébé, regardez bien cette vidéo.