L’éthanol Tout d’abord, choisissez une molécule d’utilisation courante : l’éthanol.L’éthanol en tant que tel ne dit peut-être rien, mais c’est ce qu’on appelle communément l’alcool.C’est une molécule qui est contenue comme son nom l’indique dans toutes les boissons alcoolisées.Une molécule est constituée d’atomes. Pour être plus démonstratif et mieux comprendre le concept de molécule, on écrit traditionnellement la formule de cette molécule.



Les atomes composant l’éthanol L’éthanol est un alcool à 2 carbones. Sa formule condensée est la suivante : CH3-CH2 OH.Il s’agit d’un alcool primaire.L’éthanol correspond à une chaîne de 2 atomes de carbones, puis un atome d’oxygène.Chaque atome de carbone est trivalent. Chacune possède donc 4 liaisons.L’atome d’oxygène est bivalent et possède 2 liaisons.Dans cette molécule organique simple, ces liaisons libres sont saturées par des atomes d’hydrogène.Dans la totalité il y existe dans l’éthanol : – 2 atomes de carbone, – 1 atome d’oxygène,- et 6 atomes d’hydrogène.

Le calcul de la masse molaire Pour effectuer ce calcul, il faut connaître la masse de chacun de ces atomes.En pratique, elles sont données et facilement trouvables.La masse d’une mole d’atome de carbone est égale à 12. Cela signifie qu’une mole d’atome de carbone pèse 12g.On l’écrit comme suit : mC = 12 g.mol -1. La masse de carbone est de 12g mole à la puissance moins 1.En ce qui concerne l’oxygène, la masse d’une mole d’atome d’oxygène est de 16g. D’où la formule suivante : mO = 16 g.mol -1. Vous devez conserver le graphisme.La masse d’une mole d’atome d’hydrogène est de 1g. Ce qui signifie : mH = 1g.mol -1.Pour tout résumer, la masse d’une molécule d’éthanol pourra s’écrire de la façon suivante :mEtoh = 2 mC 1mO 6mH. Nous obtenons donc, mEtoh = 2 x 12 16 6 x1 mC 1mO 6mH. mEtoh = 24 16 6. mEtoh = 46 g.mol -1. Ce qui signifie que la masse molaire de l’éthanol est de 46g par mole.Nous avons vu le calcul de la masse molaire de l’éthanol. Vous voyez qu’en prenant les atomes et en additionnant leur masse, nous obtenons le résultat final qui est ici de 46g.mol-1.L’intérêt de la masse molaire sert à déterminer la quantité d’éthanol dans une solution.Dans le domaine de la chimie, elle est indispensable dans le calcul de la concentration molaire dans une solution.



En conclusion Pour combiner des produits dans une solution quelconque, il est primordial de connaître la masse molaire des tous ses composants. Chaque atome possède une masse qui lui est spécifique. Vous pouvez la trouver facilement sur le tableau périodique des éléments. Grâce aux instructions données par notre invité, vous êtes maintenant capable d’effectuer le calcul de la masse molaire d’une molécule organique. Ne manquez pas de faire des exercices en calculant la masse molaire des matières qui vous entourent. Référez-vous à chaque fois à la vidéo.