La garde prestataire Concernant la garde prestataire, le recrutement est pris en charge par l’agence qui assure l’entretien d’embauche, ainsi que l’évaluation de l’agent en termes de savoir-faire et de savoir-être. Les démarches administratives sont aussi prises en charge, tout comme le contrat de travail, les fiches de paie et les déclarations en URSAF.Il faut que les agences soient agréées par l’Etat. Elles doivent avoir un agrément simple pour celles qui ont plus de 3 ans et un agrément de qualité pour celles qui ont exercé pendant moins de 3 ans. Ces agréments permettent aux familles de bénéficier d’une aide de la CAF qui s’appelle la PAGE, et d’une déduction fiscale sur l’impôt final à payer sur l’année suivante. Les agences assurent le remplacement de la nounou si vous n’êtes pas satisfait de son travail. Elles assurent leur suivi et leur proposent une formation dans la petite enfance en cas de besoin.
La garde mandataire Dans le cas d’une garde mandataire, l’agence vous propose de payer un forfait comprenant le recrutement de la nounou et la mise à disposition des outils administratifs. Vous devez assumer le paiement des salaires et des charges sociales.
En conclusion Garder un enfant s’avère être une tâche très délicate, car elle requiert de l’expérience. De nos jours, des agences de recrutement vous guident dans les démarches à faire. Elles vous proposent des personnes compétentes, aptes à répondre à toutes vos attentes. Dans la vidéo, l’invitée vous a informé sur les 2 types de garde d’enfants : la garde prestataire et mandataire. Il ne vous reste plus qu’à choisir si vous souhaitez être l’employeur de votre nounou en mandataire ou si vous souhaitez faire appel à une agence prestataire qui sera l’employeur de la nounou. Vous opterez pour la solution qui correspond à vos aspirations.