Que ce soit dans le secteur industriel, mécanique, en télécommunication ou en BTP, il est impossible d’exercer son métier sans porter une tenue adaptée. Cette dernière permet de se protéger contre les risques d’accident. Cependant, si les vêtements de travail sont indispensables pour la sécurité, leur choix n’est pas évident. Il faut en effet tenir compte de certains éléments pour sélectionner les tenues professionnelles qui vous conviennent.
Choisir son vêtement en fonction de ses besoins
De nombreuses enseignes de tenues professionnelles fabriquent des produits dédiés à des secteurs d’activités précis. Un expert du BTP qui à l’habitude de travailler sur les grands chantiers n’a pas les mêmes besoins que l’artisan plombier qui intervient dans les maisons. C’est également le cas pour le professionnel qui doit travailler sous la neige et celui qui exerce son métier sous le vent et la pluie.
Si c’est pour construire les routes et bâtir des maisons, les tenues à haute visibilité comme la veste et les pantalons disponibles sur herock sont les plus indiquées. Par contre, si c’est pour travailler sous la pluie et le vent, les tenues chaudes et imperméables sont les meilleures options. Pour les travaux en été, privilégiez les hauts sans manche.
En outre, le secteur d’activité n’est pas le seul critère qui détermine le choix d’un vêtement de travail. Il faut également tenir compte des critères de confort. Portée au quotidien, la tenue professionnelle doit vous offrir une liberté de mouvement. Vous devez être à l’aise dans ce que vous enfilez. Cela dit, optez pour des vêtements légers et pratiques.
Quelle matière pour sa tenue professionnelle ?
Les fabricants de vêtements de travail n’utilisent pas les mêmes matières pour concevoir leur produit. Certains choisissent le coton pour fabriquer les pantalons, les blouses, les tabliers et autres tenues de protection. D’autres optent pour le polycoton, le stretch et le cotonpoly.
Les vêtements en coton sont confortables et durables. Seul bémol, ils retiennent l’humidité et ne sont pas adaptés à tous les métiers. Ils sont plus recommandés aux ferronniers, bricoleurs et aux menuisiers. Les tenues professionnelles en polycoton quant à elles sont solides et durables. De même, contrairement aux tenues en coton, elles résistent mieux à l’abrasion.
Cependant, il convient de noter que le polycoton n’est pas très confortable. Aussi, tous les artisans ne peuvent pas l’enfiler pour leur activité. Elles sont uniquement conseillées aux garagistes et aux carrossiers.
Quant aux vêtements en stretch, ces derniers sont confortables, donc offrent une vraie liberté de mouvement. Qui peut les utiliser ? Ils sont adaptés aux métiers du bois, mais pas seulement. Les chauffagistes et plombiers peuvent aussi enfiler les tenues professionnelles en stretch. Par ailleurs, si vous êtes couvreur, agriculteur ou maçon, les vêtements en cotonpoly sont pour vous. Ils absorbent mieux la transpiration, sont confortables et résistent au lavage.
Où acheter des vêtements de travail de qualité ?
Pour acheter des tenues professionnelles de qualité, les sites marchands sont les plus indiqués. En effet, de nombreux fournisseurs proposent leurs produits sur les espaces de vente en ligne. Pantalon, chaussure de sécurité, tee-shirt manche longue, manche courte, combinaison…vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous protéger durant vos travaux. En dehors des revendeurs sur internet, il est également possible de trouver les vêtements adaptés à votre profession auprès des distributeurs de vêtements de travail et des grossistes spécialisés dans les tenues de sécurité.