Comment fixer un objectif réalisable ? Lorsque vous voulez atteindre un objectif, vous devez le formuler de façon positive. Soyez précis et essayez de faire en sorte que l’objectif soit contextualisé, réaliste et réalisable. Il faut par ailleurs que votre objectif vous apporte quelque chose.
Dans cette optique, vous devez définir si votre objectif comporte des inconvénients aussi bien pour vous que pour votre entourage dans sa réalisation.



Les questions qu’il faut se poser Diverses questions doivent être élucidées au moment où vous décidez de franchir le pas :
– A quoi saurai-je que j’ai atteint mon objectif ?
– quels obstacles pourraient m’empêcher d’atteindre un objectif ?
– Quelles sont les ressources que vous disposez et celles que vous devez acquérir ?
Vous devez en outre disposer de moyens efficaces pour atteindre votre objectif. Les ressources personnelles seront également de la partie.

Comme tout objectif, vous aurez besoin de vous fixer de grandes lignes. Vous devez en effet savoir où et quand vous allez commencer.

La technique SMART Il existe une technique qui pourrait vous éviter pour mieux fixer et évaluer votre objectif qui n’est autre que la méthode SMART :
– S pour spécifique : votre objectif doit être précis et sans ambiguïté
– M pour mesurable : vous devez être capable de mesurer les résultats
– A pour accessible : l’objectif doit être acceptable et réaliste
– R pour rattaché : l’objectif doit être rattaché à un projet sachant qu’il s’agit d’un point important dans la concrétisation de votre projet
– T comme temps : l’objet est défini dans le temps, il a un début, une fin et une durée déterminée