Force des réseaux d’anciens D’abord, les étudiants d’une école de commerce bénéficient de la force des réseaux des anciens des grandes écoles.
L’université est fréquentée par un nombre considérable d’étudiants car elle ne fait pas de sélection tandis que les grandes écoles sélectionnent.
De ce fait, il est plus facile d’organiser un réseau et de structurer une solidarité, dans une école, grâce à de petites promotions.
Notoriété auprès des entreprises Ensuite, l’excellente réputation de certaines institutions en management explique des liens plus étroits avec les grandes entreprises.
Ces institutions ont formé des dirigeants qui rendent la pareille en recrutant leurs étudiants.
C’est encore loin d’être le cas des universités.
Leur ambition est tout à fait louable mais il est plus compliqué de réussir cette mission avec un effectif large qu’avec un petit nombre d’étudiants chouchoutés pendant leur cycle d’école de commerce ou d’ingénieurs.
Le programme de perfectionnement en entreprise Par ailleurs, les grandes écoles de commerce proposent des périodes de stage en entreprise et des périodes d’alternance de plus en plus longues.
Ainsi leurs diplômés ont acquis des savoirs et de grandes qualités.
Ces étudiants ont pu étoffer leur CV et peuvent justifier, en général, de 18 mois en entreprise avant de débuter leur carrière.
Les projets durant les cycles d’études En outre, dans le cadre des travaux en association, les étudiants des grandes écoles mènent de très grands projets telle qu’une importante course à voile par exemple ou des entreprises juniors qui fonctionnent quasiment comme des petits cabinets de conseil.
Ainsi, les étudiants qui vont entrer sur le marché de l’emploi disposent d’une très bonne expérience en gestion de projet.
Le niveau d’émulation Les étudiants qui intègrent les grandes écoles les plus prestigieuses ont été sélectionnés parmi les meilleures de leurs générations.
L’émulation qui règne dans ces écoles favorise l’évolution et tire vers le haut la plupart des étudiants.
Il est important de distinguer l’émulation de la compétition.
Les étudiants sont en compétition pendant les classes préparatoires.
La situation y est parfois difficile sur le plan psychologique.
En école de commerce, ils ont juste l’ambition d’éviter d’être la cinquième roue du carrosse.
Ils évitent d’être à la traîne dans leur promotion.Cette émulation pousse les étudiants à exiger d’eux même la qualité.
Elle leur permet d’atteindre l’excellence.
Inscription en hausse Les efforts des responsables des universités pour imiter les grandes écoles dans ce qu’elles font de mieux sont tout à fait louables.
Mais en 2011, les mouvements des étudiants vers les concours parallèles et les classes préparatoires ne se sont pas interrompus.
Cela traduit un net avantage des grandes écoles.
Vous savez désormais quels sont les avantages d’une inscription en école de commerce.
Faites votre choix !