Le tarif de convention : la définition C’est un tarif qui permet de déterminer pour chaque acte le montant du remboursement de la Sécurité sociale.Il s’applique généralement sur les consultations médicales.Il est fixé sur une convention qui est signée par les professionnels de santé et la caisse d’assurance maladie.
Un exemple précis À titre d’illustration, le tarif de convention pour une consultation chez un généraliste est de 23€. Il sert de base de base de calcul du remboursement que la Sécurité sociale doit effectuer.En général, il représente 70% des frais engagés par l’adhérent.Dans notre exemple, la Sécurité sociale procèdera au remboursement de 70 % des 23€.
Pour conclure La Sécurité sociale, comme son nom l’indique, est un organisme qui aide les employés à faire face aux frais générés par les évènements sociaux. Dans le cas où ces situations surviennent, la Sécurité sociale participe aux frais en remboursant aux affiliés un pourcentage bien défini des factures médicales. Grâce aux informations fournies par notre invitée, vous n’ignorez plus maintenant les tenants et les aboutissants du tarif de convention. Vous connaissez les bases de calcul des remboursements auxquels vous avez droit. Pour mieux appréhender le sujet, suivez bien la vidéo.