Vous ne parvenez pas à vous débarrasser de certaines croyances qui vous empêchent d’avancer la vie ? Vous souhaitez comprendre votre système de croyance et savoir l’utiliser au quotidien ? David Lefrançois, coach et formateur de coach auprès de l’Institut de Neuro-Sciences appliquées, sur le site Neurosciences-institut.com, vous aide à comprendre, à connaître votre système de croyances et vous oriente sur la meilleure manière de l’utiliser au quotidien. Après avoir visionné cette séquence, vous serez mieux éclairé sur cette notion. Il ne vous restera plus qu’à appliquer les conseils du coach pour évoluer positivement dans votre pensée, dans votre vie.
La définition du système de croyances Une croyance constitue une pensée que vous considérez comme étant la vérité. Pour vous, il s’agit de la vérité ultime.Vous êtes en présence d’un prisme déformant de la réalité que vous vivez au quotidien : ce que vous allez vivre, vous allez l’adapter au prisme de cette croyance.Voici 2 exemples :Prenons l’exemple d’une émission américaine très intéressante sur la vie des individus. On pouvait voir un premier individu qui était dans une prison aux États-Unis. Il s’agissait d’un récidiviste qui en était à son 17e méfait. Interrogé par un interviewer qui lui demandait pourquoi il en était arrivé là, il a rétorqué qu’il n’a pas pu agir autrement en raison du comportement de son père et que quelqu’un d’autre à sa place aurait agi de la même manière.La suite du reportage concernait un cadre, un dirigeant d’entreprise qui travaillait à Wall Street. Cet homme était marié avec des enfants. Il paraissait mener une vie harmonieuse, ses affaires florissaient. L’interviewer lui a posé la même question : «pourquoi en était-il était arrivé là ?». La réponse était la même : « si vous aviez le père que j’ai eu, je pense que vous n’auriez pas pu faire autrement ».Ces deux hommes avaient un point commun. Ils avaient le même père. Ils ont vécu dans un même environnement, une même réalité. L’un a vécu dans une croyance limitante et l’autre dans une croyance ressource.
Les différentes formes de croyance Il existe 3 formes de croyance :La croyance limitante qui est un schéma de pensée qui tire vers le bas.La croyance ressource qui tire vers le haut.La croyance neutre, un schéma de pensée qui n’aura aucune conséquence sur votre vie.Au quotidien, vous aurez des croyances qui vous tirent, soit vers le bas, soit vers le haut. Vous devez identifier celles qui vous tirent vers le haut, mais vous devez surtout clarifier celles qui vous tirent vers le bas. Tant qu’elles sont là, vous ne pourrez pas avancer à la vitesse à laquelle vous voulez aller.
Faire le tri des croyances transmises Henri Ford disait « que l’on pense qu’une chose soit possible ou impossible, dans les 2 cas on a raison ». Cette expression avère que nos croyances ne reposent que sur quelque chose que l’on se raconte à soi-même. Vous devez également savoir que 80% des croyances qui composent votre esprit ne vous appartiennent pas. Elles vous ont été transmises. Ceux qui vous ont transmis ces croyances l’ont fait avec tout leur cœur, toute leur gentillesse, tout leur amour. Il faut reconnaître que parfois ils vous ont transmis des croyances limitantes. Vous devez alors faire le tri. Être adulte, c’est détenir la capacité de prendre en main votre éducation, de mettre les choses à plat.Dans votre éducation, vous gardez les bonnes croyances, les valeurs qui représentent à vos yeux toute leur importance et vous délaissez celles dont vous n’avez plus besoin. Dégagez ces derniers de votre vie. Ils vous tirent vers le bas. Tenez bien compte de ces conseils, ils sont très importants.
Une méthode très simple Le coach vous donne un outil très simple qui vous permettra de changer votre croyance, à chaque fois que vous l’avez identifiée au quotidien. Si vous avez une croyance limitante, notez-la. Cette pensée peut porter sur le fait que vous êtes incapable de faire une chose déterminée. Vous notez par écrit cette croyance. Juste en dessous, vous écrivez la contre-croyance, celle qui vous semble la mieux adaptée. Vous allez l’évaluer dans une échelle de 1 à 10. Vous n’allez pas tout de suite passer du stade de la croyance limitante à une contre-croyance ressource. C’est impossible pour votre cerveau.Vous devez édulcorer. Vous passez du stade de la croyance limitante « je n’ai pas confiance en moi », en développant votre personnalité jour après jour pour avoir plus confiance en vous.Lorsque votre croyance parvient à un indice parfait, vous devez l’écrire 100 fois. Il est important de connaître que les croyances limitantes se sont ancrées dans votre esprit par la répétition. À force de répéter les choses, vous avez fini par y croire. Si vous voulez donc implanter une nouvelle croyance, vous devez le faire aussi à travers une répétition. On dit que la croyance conditionne l’expérience. Si vous changez votre croyance, vous changez votre expérience.
Pour conclure Grâce à cette séquence, vous disposez de tous les moyens qui vous aideront à travailler sur votre système de croyances. N’hésitez pas à explorer un autre univers et ne pas rester enfermé dans la croyance que vous vivez jusqu’ici. En appliquant la méthode conseillée par le coach, vous allez passer du stade de croyance limitante à celle d’une croyance ressource. Vous avez maintenant tous les atouts pour évoluer positivement dans votre pensée, dans votre vie. À vous de jouer. Suivez bien la vidéo.