La téléassistance est aujourd’hui un incontournable dans le suivi et la protection des personnes âgées, handicapées ou isolées. C’est la solution idéale pour les familles qui ne peuvent assurer une présence continue et régulière auprès de leurs seniors. Ce service assure leur sécurité, tout en leur permettant de conserver leur liberté et leur autonomie.
Qu’est-ce que la téléassistance pour les seniors ?
La téléassistance est un service d’assistance pour les personnes âgées à domicile. De jour comme de nuit, elle vise à veiller à leur sûreté, à leur socialisation et à leur autonomisation. Il existe trois types de téléassistance : à domicile, mobile ou médicalisée. Avant de souscrire l’un de ces forfaits, il est vivement recommandé de se renseigner auprès d’une structure d’assistance dédiée, de qualité et respectueuse des normes, comme la téléassistance pour les seniors et personnes âgées Présence Verte, forte d’une expérience de 30 ans. Grâce à ses 60 agences locales et 350 conseillers locaux, elle est présente sur tout le territoire français.
Basée sur la technologie, la téléassistance permet d’alerter les secours et les proches des seniors dans les plus brefs délais en cas de malaise ou de chute. Les établissements français de téléassistance veillent au bien-être physique et psychique des personnes âgées à travers leurs professionnels formés à l’écoute. En effet, des conseillers personnels sont disponibles pour tenir compagnie aux seniors dans le besoin en échangeant et en partageant avec eux. D’autre part, ce service peut dans certains cas se charger de les accompagner dans leur quotidien : courses administratives, livraisons, rendez-vous médicaux, etc.
Pourquoi opter pour la téléassistance pour les seniors ?
Vieillesse ne rime certes pas toujours avec mauvais état de santé, mais avec l’âge, la force physique vient à manquer et les capacités psychiques tendent à diminuer. Il n’est donc pas rare pour les personnes âgées d’éprouver des difficultés dans leur quotidien, que ce soit pour les tâches basiques ou pour les tâches plus complexes. La décision de les envoyer contre leur gré en maison de retraite s’impose parfois.
La téléassistance est le moyen qui vient retarder ce départ en leur apportant le confort et la sécurité dont ils ont besoin. Elle vient renforcer leur autonomie et donc limiter les dangers. Par la même occasion, les proches sont rassurés et leur tranquillité d’esprit assurée quant au bien-être de leur parent. Par ailleurs, si vous faites appel à ce service d’aide à la personne, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50 % de crédit d’impôt (ou d’un crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable).
Comment fonctionne le système de téléassistance ?
Un matériel installé au domicile du senior lui permet d’être en contact avec le service d’assistance. Ce dispositif branché sur secteur et raccordé à la ligne téléphonique du bénéficiaire transmet un signal au centre d’aide chaque fois que ce dernier est en difficulté ou a besoin communiquer. Il existe plusieurs solutions de téléassistance, des plus classiques aux plus innovantes :
- pendentif ou bracelet d’alarme
- bracelet de détection de chute et d’appel d’urgence
- téléassistance dotée de capteurs de mouvement/détecteurs de chute et de géolocalisation
- visioassistance,
- téléphone avec fonction d’appel d’urgence
D’autres technologies plus high-tech sont également disponibles. Chacune de ces solutions comporte des avantages et des inconvénients. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de porter un choix sur l’un ou l’autre : mode de vie, niveau d’autonomie, troubles cognitifs, budget, habitat, etc.
Il convient donc de se rapprocher du centre d’aide pour être orienté en fonction de vos besoins. Le suivi et la maintenance sont assurés par l’entreprise. Le fonctionnement de chaque accessoire est expliqué au senior lors de l’installation, en fonction du type de solution choisie.