Une bonne éducation de l’enfant est primordiale pour son avenir et son bien-être. Face aux difficultés de l’enfant à apprendre à l’école, ou simplement pour lui assurer une meilleure compréhension des cours, beaucoup de parents optent alors pour des cours particuliers. La multitude d’offres dans ce sens a pourtant aussi multiplié les dérives de la méthode, et il faut aujourd’hui faire attention à qui vous confiez vos enfants. Le contrôle constant des parents est-il pour autant la solution ?
Pourquoi superviser l’apprentissage de ses enfants ?
Confier son enfant à un professeur particulier n’est pas chose facile pour les parents, car beaucoup de doutes peuvent les assaillir. Est-ce un enseignant compétent ? Saura-t-il appliquer la bonne méthode ? Aura-t-il un bon contact avec l’enfant ? La supervision consistera alors à interroger l’enfant sur ses ressentis, s’il a bien compris les enseignements, etc.
Grâce à des plateformes comme GoStudent, il existe également la possibilité d’avoir recours à des cours à distance. Ainsi, en choisissant bien la plateforme d’apprentissage en ligne pour vos enfants, vous aurez la certitude que le cours sera dispensé par un professeur qualifié et expérimenté. Vous pourriez également recevoir un suivi ou un bilan des progrès de votre enfant par email. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de toujours surveiller votre enfant lors de ses cours de soutien.
Cours particuliers : les limites de l’implication parentale
Bien sûr, les parents ne peuvent pas et ne devraient pas être trop impliqués dans l’apprentissage de l’enfant. Votre omniprésence risque de le déconcentrer ainsi que l’enseignant, tout en établissant une ambiance anxiogène.
Il est important pour un enfant de développer une certaine autosuffisance dans ses études. Un soutien trop appuyé peut le priver de cette autonomie. Cela l’handicapera par la suite lorsque ce soutien ne sera plus disponible, comme lors des examens ou à l’université par exemple.
Savoir choisir le soutien scolaire adapté
Bien que le soutien scolaire ne soit pas une solution qui remplace une bonne école, il peut être très bénéfique à l’enfant, à condition de bien choisir l’enseignant. Certaines plateformes spécialisées vous donnent notamment l’assurance d’obtenir des cours avec des professeurs qualifiés, grâce à un réseau étendu qui teste et note chaque profil engagé. Elles s’assurent ainsi de leurs compétences et de leur expérience dans le domaine, pour fournir des cours de qualité.
Un autre avantage d’une bonne plateforme de soutien scolaire est sa praticité. Vous pourrez opter pour des cours à domicile ou à distance selon vos possibilités et vos préférences. Vous pourrez d’ailleurs facilement reporter une séance au besoin, ou trouver un remplaçant si l’enseignant n’est pas disponible.
Un soutien scolaire professionnel saura vous tenir informé des progrès de votre enfant, par des suivis détaillés qu’ils vous enverront régulièrement par email. Cela vous permettra de garder un œil sur l’enfant sans être trop intrusif.
Les cours en ligne sont aussi plus efficaces, car ils disposent de méthodes pédagogiques éprouvées et d’outils informatiques simples. L’enfant pourra notamment assister à des classes virtuelles en direct ou enregistrées, pour apprendre à son rythme.