Pour rendre confortable un logement, il est indispensable d’y installer un système de chauffage performant. Ce dernier rend agréable l’intérieur, notamment durant les saisons froides. Cependant, il constitue l’un des postes de dépenses les plus importants de la maison. Selon EDF, les dépenses en électricité connaissent en effet des pics en hiver. Le fournisseur d’énergie électrique français incite d’ailleurs les populations à réduire drastiquement leur consommation de chauffage. Et pour cause, le chauffage, avec la production d’eau chaude, constitue les deux tiers de la consommation d’énergie des ménages. Pour baisser vos dépenses énergétiques tout en continuer à bénéficier d’une bonne température en intérieur, utilisez alors un poêle à granulés, une solution à la fois économique et efficace.
Une bonne diffusion de la chaleur grâce à un poêle à granulés
Le poêle à granulés est un chauffage dont les performances sont reconnues par les organismes étatiques tels que l’Agence de la transition écologique. Il est réputé pour produire une chaleur constante et ce, sur une longue durée. Sur ce point, il supplante le chauffage électrique ou encore la cheminée, qui diffusent la chaleur en discontinu. Alors qu’une bûche de bois, assez humide, se consume de façon aléatoire, le granulé de bois brûle de manière homogène. De plus, les plus grandes marques de poêles à granulés mettent sur le marché des modèles réglables.
Avec un poêle à granulés ajustable, vous pouvez augmenter ou baisser la chaleur émise pour plus de confort. Pour ce faire, vous pouvez programmer le poêle en automatisant son allumage et son extinction. Selon le modèle, vous pouvez également commander le système de chauffage à distance. En outre, vous pouvez paramétrer le poêle de sorte que le foyer reçoive en continu des granulés. Le taux d’humidité des granulés étant inférieur à 10 % généralement, la combustion s’effectue dès la mise en marche.
La réduction des factures énergétiques grâce à un poêle à granulés
L’usage d’un poêle à granulés est une excellente solution pour diminuer les dépenses en énergie chez vous. Le granulé de bois est un combustible accessible à toutes les bourses. Pour preuve, le prix d’un sac de granulés de bois pouvant produire 1 kWh de chaleur est de 6,31 centimes d’euros en moyenne. Par contre, le coût moyen de 1 kWh d’électricité est de 17,07 centimes d’euros ; la différence est énorme. Quant au gaz propane, il est servi à 15,32 centimes d’euros par kWh.
L’un des éléments qui militent en faveur de ce type de chauffage est la constance du prix du granulé. À l’opposé, les prix de l’électricité, du gaz et du fioul varient très fréquemment, ce qui a une incidence sur le budget consacré à l’énergie. En outre, le poêle à granulés assure un rendement de 80 à 95 %. Il exploite donc quasiment tout le combustible, contrairement aux poêles à bois qui ne consument pas les bûches en entier. Ces comparaisons montrent clairement que le poêle à granulés écrase la concurrence pour plus d’économie dans les ménages.
Protection de l’environnement
À votre échelle, vous pouvez apporter votre contribution à la préservation de l’environnement en préférant un poêle à granulés aux autres types de chauffage. Rappelons que les granulés de bois s’obtiennent après compression de déchets issus notamment du sciage de bois. L’usage de ces déchets pour produire de la chaleur dans les logements est un acte écologique. Pour 1 kWh de chaleur :
- le poêle à granulés produit 33 g de CO2 ;
- l’électricité émet 180 g de CO2;
- le bois distille 222 g de CO2.
Par ailleurs, aucun produit chimique n’entre dans la fabrication du granulé de bois. Par conséquent, la combustion de ce dernier en intérieur ne présente aucun risque sanitaire.