Le jour de mes 37 ans, je me suis rendu compte d’une réalité qui m’a dérangée : je passais 50h de ma semaine au bureau et n’avais pas le temps de profiter de mes enfants en semaine. Le weekend, j’étais fatigué et devais rattraper toutes les corvée et tâches ménagères que je n’avais pas fait pendant la semaine.
Ma petite marion avait 8 ans et Rémi 5 ans… je passais à côté des meilleurs moments de leur vie.
Il était temps que ça change !
J’ai donc décidé de reprendre les choses en main avec pour objectif de passer au moins 5h de plus par semaine avec mes enfants et faire toutes sortes d’activités créatives et rigolotes.
Voici comment je m’y suis pris :
Apprendre à s’organiser pour faire moins !
OK, c’est vrai que je ne suis pas la personne la mieux organisée du monde. Dans mon travail, pas de soucis, mais à la maison, j’ai tendance à remettre les choses au lendemain et perdre beaucoup de temps quand il est temps de passer à l’action.
J’ai donc appliqué les astuces de productivité au travail dans ma vie à la maison.
Première étape : faire un tableau de toutes les tâches à régler par mois, le temps que je perdais à les faire et comment les optimiser pour gagner en efficacité. Voici la listes des meilleurs résultats obtenus :
- lister et automatiser tous mes paiements du mois. J’ai tout fais en une journée et je gagne désormais 2h par mois à ne plus faire des factures !
- Je vérifie toujours mes emails avant que mes enfants ne se réveillent ou après qu’ils soient couchés.
- D’ailleurs, en semaine je prépare toutes leurs affaires le soir pour ne pas perdre de temps le matin : cartable, goûter, manteau… ça nous permet de prendre un vrai petit déjeuner ensemble et de ne pas avoir à courir.
- Le weekend, je me couche plus tôt pour pouvoir passer plus de temps avec eux le matin… j’ai gagné 2 heures par semaine
Je ne fais plus le ménage !
TEMPS GAGNÉ : 2h30 par semaine
OK, dit comme ça on a un peu l’impression que je laisse la poussière s’accumuler sans état d’âme, mais c’est forcément un peu différent.
En fait, je me suis rendu compte que je perdais au moins une bonne quinzaine d’heures à faire le ménage, repassage, nettoyage et autres tâches ingrate que je n’aime pas faire. C’était une de mes plus grosses perte de temps le weekend.
Je me suis donc décidé à prendre une femme de ménage sur les recommandations d’une amie qui m’a informé que 50% des dépenses sont remboursées en crédit d’impôts.
J’ai commencé ma recherche en comparant les profils de femme de ménage sur l’application Yoojo, que j’avais déjà utilisée pour mon déménagement. J’ai pris Danielle parce qu’elle avait une note moyenne de 4,88/5 et était disponible 2h30 par semaine pour 45€.
Je ne peux que vous recommander de faire pareil, c’est le meilleur investissement que j’ai jamais fait… c’est tout propre à la maison et le temps économisé me permet de vraiment mieux profiter de la vie.
Je prépare les repas à l’avance
TEMPS GAGNÉ : 2h par semaine
Je me suis aussi rendu compte que je perdais pas mal de temps tous les soirs à faire à manger. C’est que je tiens particulièrement à ce que mes enfants mangent équilibré donc je cuisine tout.
Mais plutôt que de tout commencer de zéro chaque soir, j’ai décidé de changer de tactique et de cuisiner le plus gros le weekend.
Je prépare le dimanche soir tous les plats de la semaine qui peuvent être congelés et réchauffés. Cela me permet de n’avoir qu’à préparer les ingrédients frais en semaine et c’est vraiment un gain de temps.
J’ai appris à déléguer
TEMPS GAGNÉ : 1h par semaine
Avant, dès qu’il y avait quelque chose à faire à la maison, c’est moi qui m’en occupait : nettoyer un ordinateur qui bug, faire un ourlet de pantalon, réparer une porte qui grince ou tondre la pelouse… je faisais tout à la maison moi-même, pensant que c’était normal de ne jamais se faire aider.
Mais toutes ces petites tâches qui s’accumulent finissent par vous faire perdre du temps sans même vous en rendre compte. Du coup, j’ai appris à déléguer certaines de ces tâches que j’aurais normalement faites moi-même.
Exemple concret :
Je viens d’acheter un meuble chez IKEA et d’ordinaire j’aurais passé 3h de mon samedi à tout monter. A la place, je suis allé sur cette page demander à un bricoleur de passer à la maison pour le faire à ma place. Ça m’a couté 36€ pour pouvoir passer un weekend en paix avec mes enfants et ça, ça n’a pas de prix.
Au final, dès que j’ai un petit truc à faire qui prendra plus d’une heure, je demande à quelqu’un de venir le faire pour moi pour quelques dizaines d’euros.
Voilà, vous connaissez toutes mes meilleures astuces pour gagner du temps facilement et profiter pleinement de de votre vie sans perdre une minute !