La chimie est la science de la nature. Êtes-vous apprenti chimiste ou aimez-vous réaliser des expériences ? Maéva Quouillaut, association du cercle chimie Paris Tech (Cercle.chimie-paristech.fr), vous montre à travers la vidéo suivante comment réaliser l’expérience du volcan. Cette expérience est très facile à réaliser. Elle se fait à partir de solutions et de produits que vous pouvez trouver à la maison ainsi qu’à la pharmacie. Le but de l’expérience est de modéliser une éruption volcanique à l’aide d’une réaction acido-basique. Suivez la vidéo pour de plus amples informations.
Produits et matériels nécéssaires Pour la réalisation de l’expérience, vous avez besoin des produits suivants :— du liquide vaisselle— du vinaigre d’alcool— du bicarbonate de sodium— et du colorant alimentaire rouge.Le bicarbonate de sodium se trouve généralement dans les pharmacies.Le colorant alimentaire rouge est utilisé pour donner une couleur plus attrayante à l’expérience.
L’expérience Versez dans un tube à essai 40 ml de vinaigre blanc.Ensuite, ajoutez 5ml de liquide vaisselle.Versez quelques gouttes de colorant rouge dans le mélange.Lorsque tous les produits sont versés dans le tube, remuez le tout.Pour favoriser la réaction, homogénéisez la solution.Afin que la réaction se produise, ajoutez 3 spatules de bicarbonate de soude. Simultanément au rajout du bicarbonate, une mousse résulte de la réaction chimique.Elle va se déborder tout le long du tube à essai.
Explications L’expérience est basée sur une réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de sodium.La réaction chimique va créer un dégagement gazeux.Ce dégagement gazeux et le liquide vaisselle vont créer une mousse très dense.La mousse va remonter à la surface et va sortir à extérieur du tube à essai.Vous savez maintenant réaliser l’expérience du volcan.Cette expérimentation est facile à réaliser et est plaisante pour les yeux.