Pas de transition énergétique et écologique sans énergies renouvelables. Au sein des habitations, les solutions valorisant les énergies renouvelables sont nombreuses afin de décarboner sa production énergétique tout en réduisant sa facture d’électricité. Dans ce sens, les panneaux solaires sont de réelles solutions à embarquer au sein de son logement sur le toit ou encore sous forme de groupe électrogène solaire par exemple.

Les groupes électrogènes solaires : une production énergétique embarquée et décarbonée

L’énergie solaire en France ne cesse d’évoluer. Elle se place comme un pilier de l’énergie verte, tout autant pour les particuliers que les professionnels. Le parc photovoltaïque français est passé d’une production électrique de 4 428 GWh en 2012 à plus de 15 000 GWh en 2022. (1) Au niveau des ménages, 110 000 habitations se sont tournées vers la solution solaire en 2021 selon Enedis, contre seulement 3 000 foyers en 2015. (2) Cette solution solaire se décline en différentes installations adaptées à chaque situation et à chaque habitation pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Si les panneaux solaires peuvent être intégrés au réseau de son habitation, comme avec des panneaux photovoltaïques sur le toit ou sous forme de ballon ECS solaire, ils peuvent aussi être valorisés sous forme de solution embarquée avec un groupe électrogène solaire.

Cette installation fonctionne comme un groupe électrogène classique pour générer de l’énergie électrique, mais provenant non pas d’un moteur thermique à essence ou gaz, mais des rayons du soleil. Composé de panneaux photovoltaïques, celui-ci transforme les rayons du soleil en courant continu converti en courant alternatif. Muni d’une batterie, le groupe électrogène solaire permet alors d’utiliser cette énergie n’importe quand. Il s’agit d’une solution valorisant une source d’énergie gratuite, neutre en carbone et indépendante du réseau électrique.

Les panneaux solaires pour devenir indépendant énergétiquement

Le groupe électrogène solaire permet de produire et de stocker son énergie électrique dans une solution embarquée. Il est aussi possible d’effectuer une transition énergétique en produisant sa propre électricité ou chaleur verte directement au sein du réseau de production électrique et ECS de votre habitation. Cela peut se faire en installant des panneaux photovoltaïques sur son toit produisant sa propre électricité via les cellules photovoltaïques générant un courant électrique par un mouvement d’électrons via les rayons du soleil, ou encore des panneaux solaires thermiques avec un ballon d’eau chaude solaire. L’objectif est de viser l’autoconsommation solaire en produisant l’énergie nécessaire à ses besoins.

Certaines solutions comme celle proposée par ENGIE My Power permettent de mettre en place tout un système d’autoconsommation solaire pour utiliser sa propre production, voire de revendre le surplus d’énergie. Si vos besoins sont inférieurs à votre production, vous pouvez revendre cette énergie pour que celle-ci ne soit pas inutile. Il devient alors possible de réaliser près de 1 500 € d’économies en autoconsommation énergétique. De plus, de nombreuses aides à l’installation existent pour permettre de transformer son projet en réalité. Il ne reste donc plus qu’un seul pas à franchir pour consommer, et peut-être aussi produire, plus vert.

 

(1)https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/photovoltaique/les-chiffres-essentiels-du-photovoltaique/

(2)https://www.effy.fr/magazine/les-francais-et-le-solaire