Service insatisfaisant, prix exorbitant, la prestation de votre assureur ne vous convient plus ? Vous vous demandez s’il est possible de changer d’assureur ? Effectivement, il est possible de changer d’assureur. Toutefois, il vous faut patienter un peu, car il est indispensable d’observer certaines règles. Marie Capucine Walber, courtier en assurance (francecourtage.fr) expose la façon dont vous pouvez changer d’assureur. La première étape consiste d’ailleurs à réaliser une étude de marché. Il vous suffit de suivre la vidéo et vus en saurez un peu plus. Regardez ! Les conseils sont très utiles !
Que faire avant de changer d’assureur ? Avant de changer d’assureur, il est nécessaire au préalable de faire un petit tour de marché afin d’obtenir une offre qui correspond à vos attentes.
Une fois que vous avez obtenu une proposition d’assurance qui satisfait votre demande, vous pouvez chercher à résilier votre contrat d’assurance.
Pour mettre fin à votre contrat d’assurance, vous devez impérativement respecter les modalités fixées dans celui-ci.
Cette résiliation doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant le délai de préavis figurant dans le contrant..
La loi Chatel est intervenue pour faciliter la possibilité pour les assurés de dénoncer leur contrat d’assurance lorsque celui-ci est soumis à tacite reconduction.
Un contrat est dit à tacite reconduction lorsque celui ci se renouvelle d’année en année sans autres formalités de la part de l’une ou l’autre des parties au contrat.
La loi Chatel impose à votre assureur de vous informer, quinze jours avant la date limite de résiliation, du délai qui vous est offert pour résilier votre contrat d’assurance.
Comment résilier un contrat avec l’assureur ? Si vous recevez cette information de la part de votre assureur moins de quinze jours avant la date de fin de résiliation possible, ou après cette date, vous disposez d’un délai de 20jours supplémentaires pour résilier le contenu du contrat.
Ainsi pour un contrat dont la date d’anniversaire est fixée au 1er janvier, vous avez jusqu’au 31 octobre si votre contrat prévoit un préavis de 2 mois pour demander la résiliation.
Votre assureur doit vous adresser avant le 15 octobre, votre avis d’échéance, mentionnant la possibilité qui vous est offerte de demander la résiliation de votre contrat.
S’il ne le fait pas, vous disposez d’un délai supplémentaire de 20 jours pour demander la résiliation soit jusqu’au 20 novembre.
Si vous ne recevez pas votre avis d’échéance avant le 1er janvier, date d’anniversaire de votre contrat, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat d’assurance.
Dans tous les cas, votre demande doit être adressée à l’assureur pas courrier recommandé avec accusé de réception.
Maintenant, vous en savez plus sur comment changer d’assureur !
Loi Chatel La loi Chatel est intervenue pour faciliter la possibilité pour les assurés de dénoncer leur contrat d’assurance lorsque celui-ci est soumis à tacite reconduction.
Un contrat est dit à tacite reconduction lorsque celui
-
Comment calculer la TVA ?
-
Energie : réduire la consommation d’eau
-
Manger sain avec un petit budget
-
Vendre ses objets en lignes
-
Calculer une note de frais kilométrique