Ici, une vidéo d’une spécialiste du crédit nous parle du rachat de crédit. Les particuliers peuvent demander à un intermédiaire en opération de banque d’étudier sa situation financière pour trouver une solution et regrouper ses crédits en seul avec une mensualité. Si l’organisme prêteur refuse le prêt, ce qui est plus souvent le cas en temps de crise, il est possible de mener le dossier devant une commission de sur-endettement, ou de le refaire analyser quelques mois plus tard.



Le mandat de recherche de capitaux Un particulier qui fait une demande de rachat de crédit s’adresse à un intermédiaire en opération de banque.
L’intermédiaire en opération de banque est un spécialiste des solutions financières.
Dès qu’il rencontre un emprunteur, il va lui faire signer un mandat de recherche de capitaux.
C’est un simple document qui comporte toutes les informations nécessaires sur le produit qu’il va proposer, sur le déroulement et les démarches d’une opération de rachat de crédit.

Engagement de l’emprunteur La signature du mandat de recherche de capitaux n’est pas un engagement financier de l’emprunteur.
Vous devez bien avoir à l’esprit que l’intermédiaire ne sera réglé ou rémunéré que si le dossier aboutisse, c’est-à-dire lors de la mise en place du déblocage des fonds d’un crédit qui regroupe l’ensemble des crédits précédemment consentis par l’emprunteur.
C’est seulement à ce moment que ce dernier est tenu d’exercer son engagement envers l’intermédiaire en opération de banque.
Simplement, il y a une autre chose qu’il ne faut pas oublier : l’emprunteur est tenu de donner toutes les informations et toutes les pièces nécessaires au montage du dossier.
Bien évidemment, l’intermédiaire n’a pas la possibilité de consulter les fichiers de l’emprunteur donc il est très important de travailler en toute confiance et en toute transparence.
Laurence Keller, spécialiste en crédit précise toutefois qu’il n’y a pas d’engagement à proprement parler mais plus tard, l’emprunteur doit honorer ses mensualités envers l’organisme prêteur.
Ces mensualités sont calculées par rapport à la situation financière et aux capacités de remboursement.



Solution en cas de refus de rachat de crédit Les informations qui seraient masquées ou qui ne seraient pas données peuvent complètement fausser le dossier et aboutir à un refus de la proposition de rachat de crédit de la part de l’organisme prêteur.
En cas de refus du dossier, ce qui arrive souvent surtout en temps de crise, deux solutions s’offrent à vous :
– le mener devant une commission de surendettement
– ou le refaire analyser par un autre intermédiaire en opération de banque quelques mois plus tard.