Bon nombre de pays européens étaient amenés à suivre une cure d’austérité. Cette politique économique, aux antipodes de la relance, serait l’idéal pour diminuer la dette des Etats de manière à augmenter leur PIB. Aussi, un Etat peut mener soit l’une ou l’autre des politiques. Pour faire la part des choses, voici une vidéo de Dessinemoileco.com vous fournissant quelques explications pour le choix entre l’austérité et la relance. Ces deux politiques économiques dépendent de la variation des dépenses et des impôts. Le choix est influencé par la valeur d’un indicateur appelé « multiplicateur ». Plus d’explications en vidéo, suivez !



Politique de relance Pour certains économistes comme Keynes, le multiplicateur est forcément supérieur à 1. L’Etat devrait donc mener une politique de relance, c’est-à-dire augmenter ses dépenses pour augmenter son PIB. A titre d’exemple, un Etat paie une entreprise 100.000 euros pour construire une école, il creuse donc sa dette de 100.000 euros. Sur les revenus versés par l’entreprise à ses salariés ou ses fournisseurs, 20% seront épargnés et 80% seront consommés pour acheter des biens ou des services, soit 80.000 euros de dépenses supplémentaires. Sur ces 80.000 euros dépensés, 20% seront épargnés et 80 % seront dépensés, soit 64.000 euros de dépenses supplémentaires dans l’économie. Ce processus d’épargnes et de dépenses va continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de revenus à épargner ou à dépenser. La somme de tous les montants injectés dans l’économie s’élève à 500.000 euros pour une augmentation des dépenses publiques initiales de 100.000 euros. L’augmentation des dépenses publiques, et donc de la dette, a entraîné une augmentation des dépenses privées tout en conduisant à une augmentation encore plus forte du PIB de l’Etat. Aussi, sa dette a augmenté moins vite que son revenu.

Politique d’austérité Pour d’autres économistes, le multiplicateur est inférieur à 1. En effet, selon eux, lorsqu’un Etat augmente ses dépenses, les ménages subissent ou redoutent l’augmentation des impôts. Ils vont donc préférer épargner leurs suppléments de revenus au lieu de les dépenser. Cet argent ne sera pas injecté ainsi dans l’économie, et l’augmentation des dépenses publiques conduira à une baisse ou à une augmentation moins forte des dépenses privées. La dette de l’Etat augmentera alors plus vite que son revenu. L’Etat serait donc obligé de poursuivre une politique d’austérité, c’est-à-dire baisser les dépenses publiques et/ou augmenter les impôts.



Relance ou austérité ? Les économistes ont toujours débattu de la manière de calculer le multiplicateur. Aujourd’hui, de nombreux économistes, dont ceux du FMI, pensent que le multiplicateur serait supérieur à 1. Les Etats devraient donc s’orienter vers une politique de relance. Cependant, cette politique paraît risquée pour de nombreux pays. Car si le multiplicateur n’étant pas en réalité supérieur à 1, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’économie et sur la dette. Désormais, l’austérité et la relance n’ont plus aucun secret pour vous.