Attention ! Derrière les bons plans se cachent parfois des arnaques. Quels sont les services pour se faire plaisir à moindre coût ? Comment être certain de toujours faire le bon choix ? Dans cette vidéo, Marie-Ange Casalta vous livre plus de conseils d’achat malin grâce aux offres de dernières minutes. Ce marché se développe de plus en plus, notamment avec le boom d’internet. Des personnes malintentionnées en profitent pour arnaquer. Il est pourtant facile de déjouer ces arnaques tout en profitant des avantages des bons plans de dernière minute. Les détails en vidéo… regardez !
Floraison des offres à la dernière minute Créé il y a presque 30 ans, un kiosque bien connu des Parisiens est un peu l’ancêtre des offres à la dernière minute. Les places y sont vendues jusqu’à moins 50 % pour à peu près tous les spectacles. Ce kiosque bénéficie en fait d’un accord avec tous les théâtres qui lui donne plus ou moins de places à vendre le jour même. Grâce à cet accord, les pièces à succès deviennent abordables pour tout le monde. Grâce au boom d’internet, depuis la fin des années 90, les sites proposant des offres à la dernière minute se sont élargis à tout type de service. Voyage, soin du corps, place de spectacles, allant de moins 10 à parfois 70 %, les promotions sont alléchantes. Il faut toutefois faire attention, car derrière les bons plans se cachent souvent des arnaques.
Offres de dernière minute pour un voyage Aujourd’hui, en évoquant les bons plans de dernière minute, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont les voyages. La préparation des vacances s’organise souvent en ligne. Pour ceux qui ont les besoins restreints, les offres de dernière minute prennent tout leur sens. Afin d’éviter les arnaques tout en payant moins cher, il faut toujours commencer par vérifier l’exactitude des informations proposées dans l’annonce : description de l’hôtel, tarif, mais aussi horaires des vols. Ces horaires doivent correspondre à ceux de la compagnie aérienne. En ce qui concerne le prix, celui affiché dans l’annonce est parfois bien loin du prix que vous payerez à la fin. Pour ne pas vous faire avoir, consultez toujours les conditions de vente indiquées par les astérisques. Bien que marquées en minuscules, il faut toujours les lire avec attention. En effet, les offres les moins chères sont très souvent limitées à un petit nombre de places. Le premier arrivé est donc le premier servi. Partir en voyage à la dernière minute nécessite une vigilance de tous les instants, y compris le moment où vous passez la commande. Faites alors attention aux cases précochées. Il s’agit par exemple des assurances qui s’avèrent inutiles, puisque déjà prises en charge par la carte de crédit.
Offres de dernière minute étendues à tous les services En étant vigilant et patient, grâce aux offres de dernière minute, vous pouvez vous faire plaisir et épargner votre portefeuille des dépenses inutiles. Ces offres deviennent de plus en plus variées. Entre autres, le coiffeur Jean-Jacques Brasseur a créé récemment un site d’offres de dernière minute. A l’origine, le but était d’optimiser le taux de remplissage de son salon. Le site lui permet d’augmenter son chiffre d’affaires. Très rapidement, son site devient une référence. Salon de coiffure, institut de beauté, centre de remise en forme, à ce jour, plus de 1500 entreprises sont répertoriées gratuitement sur son site. Mais pour augmenter le chiffre d’affaires, il faut séduire sur les annonceurs. Pour cela, l’idée est de s’étendre sur toute la France, voire outre-mer. Au salon du fitness, il est venu rencontrer la directrice marketing d’une grande chaîne de salle de sport. Jean-Jacques Brasseur a pour objectif de la convaincre d’adhérer à son site. Visiblement, cette dernière semble conquise. Comme quoi, consommateurs et entreprises peuvent profiter des bons plans de dernière minute.
-
Payer un péage moins cher
-
Investir dans les places de parking
-
Faire des économies en mettant la main à la pâte
-
Mieux utiliser les comparateurs de prix
-
Dormir chez l’habitant, un bon plan pour les vacances