Souvent synonyme de qualité et d’emploi local, le « Made in France » est très recherché par les consommateurs. En cette période de crise, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des produits fabriqués et vendus en France. Le logo tricolore est alors devenu un véritable objet marketing, et certains fabricants, peu scrupuleux, misent carrément sur le flou qui entoure ce label. Dans cette vidéo, Marie Ange Casalta nous livre ses conseils pour ne plus vous faire arnaquer et reconnaitre quand un produit est réellement « Made in France ». Drapeau tricolore, formules ambiguës ou carrément mensongères… comment s’y retrouver ? A quelles normes doit répondre un produit pour être labélisé « Made in France » ? Les produits 100% « Made in France » existent-ils vraiment ? Toutes les réponses en vidéo… Regardez !



Attention aux arnaques « Made in France » La période de crise a beaucoup augmenté l’intérêt des Français pour les produits « Made in France ». Ils sont de plus en plus nombreux à solliciter des produits labélisés au logo tricolore du pays. Comme Fabienne qui adore faire la cuisine et s’est offerte pour 200 euros toute une gamme de couteaux Laguioles. Mais voilà, la jeune femme en proie à des doutes concernant le lieu de fabrication de ses couteaux, téléphone au responsable du site internet qui les lui a vendus. Et la surprise ! Car on lui confirme que les couteaux Laguioles, affirmés sur le site être français, sont en faites de fabrication chinoise ! Et Fabienne n’est pas la première à se faire avoir ainsi, car, malheureusement les consommateurs français ne sont plus à l’abri des escroqueries. En effet, certains fabricants et les vendeurs surfent sans scrupule sur l’artisanat français et affirment que leurs produits sont 100% fabriqués en France.

Comment reconnaitre un vrai couteau laguiole « Made in France » Actuellement les couteaux Laguioles sont pour la plupart de fabrication chinoise ou pakistanaise. Et pourtant, certains vendeurs ne se gênent pas pour tromper les clients et affirmer en toutes impunités que leurs couteaux sont fabriqués en France. Ils vont même jusqu’à donner un bon de garanti aux drapeaux tricolores. Mais les informations contenues sur ces bons de garantie sont pourtant vagues et incomplètes. Souvent, l’adresse de la marque fabricante n’apparait pas sur le bon de garantit, ensuite il n’y figure aucune explication concernant le couteau, comment le nettoyer et l’entretenir. Martine Durand, vendeuse de couteaux laguiole depuis 18 ans, révèle également une astuce pour déterminer si le couteau acheté est un véritable laguiole « Made in France » ou pas. C’est simple, il suffit de regarder la position des rivets : si ceux-ci sont parfaitement alignés, c’est qu’ils sont authentiques, car les rivets alignés sont la spécialité des couteaux fabriqués en France. Vous pouvez également faire la comparaison des prix, car généralement un couteau fabriqué en France coûte 3 fois plus qu’un couteau importé, soit 100 euros contre 25 euros. Un écart de prix dû au grand écart de qualité entre les 2 produits.



Ambigüité du terme « Made in France » En effet, le terme « Made in France » est assez ambigu et certaines personnes en profitent franchement pour arnaquer les consommateurs. Pascal Perrocheau, un directeur de vente dans une société de pièces détachées, révèle que la plupart des produits vendus par sa société proviennent d’autres pays de l’Europe et de l’Asie. D’après lui, les ouvriers français sont plus des assembleurs que des fabricants. En clair, certains produits qualifiés de « Made in France » ne sont pas fabriqués en France, mais plutôt assemblés en France. Dans ce cas, ces sociétés qui apposent l’étiquette « Made in France » le font-elles toutes légalement ?

Critères légaux pour qu’un produit puisse être labélisé « Made in France » Nous sommes allés chercher des réponses auprès de Sandrine Castera, adjointe au chef des bureaux des douanes. Elle explique alors quels sont les critères qui permettent à une entreprise d’apposer les étiquettes « Made in France » sur ses produits. D’après Sandrine, il existe deux types de règles : – Soit, les pièces peuvent venir d’autres pays, mais il faut qu’ils soient assemblés en France. – Ou bien, il faut qu’il y ait au moins 45 % du coût de fabrication du produit qui soit réalisés en France. Ainsi, le « Made in France » ne signifie donc pas forcément « 100% fabriqué en France ».

Nouveau : Les marques labélisées « Origine France Garantie » Jacques-Martin Lalande est le directeur d’un atelier labélisé « Origine France Garantie ». Créer depuis quelques mois, ce label a pour principe de ne pas tromper les consommateurs et confectionner des produits qui soient le plus proche possible de ce qu’ils attendent d’un produit français. Dans cet atelier au label « Origine France Garantie », la règle est simple : même si certaines matières premières proviennent d’autres pays, 100% de la fabrication doit être réalisée en France. Ces produits « Origine France Garantie » coûtent alors 8 fois plus cher qu’un produit fabriqué en Chine. Les ateliers labélisés « Origine France Garantie » sont soumis à un contrôle sur place 3 fois par ans, ce qui coûte entre 800 à 1200 euros par an. Et pour couronner le tout, sur chaque produit labélisé, le consommateur peut retrouver un numéro de certificat, ce qui lui permet de vérifier sur internet le lieu de fabrication du produit et être ainsi rassuré de son authenticité française.