Adopter un comportement Il existe des solutions simples et efficaces pour faire des économies de chauffage. Les solutions sont tout d’abord au niveau comportemental. Il est conseillé de vous habiller chaudement durant la période de chauffe.Toutefois, veillez à ne pas vous surchauffer.Sachez que 1 % de chauffage de plus dans votre appartement augmente votre consommation de 7 %.Vous devriez également colmater les fuites d’air sur vos fenêtres et vos portes. Vous pouvez les calfeutrer derrière des rideaux. Il est également possible d’utiliser des joints. Afin de faire des économies d’énergie, il est déconseillé de cacher les émetteurs de chaleur derrière des mobiliers ou des rideaux :-convecteur-radiateur.Vous devriez maintenez l’humidité relative aux émetteurs de chaleur sous les 60%.
Comment maintenir le taux d’humidité ? Afin de maintenir le taux d’humidité sous les 60%, il est conseillé d’aérer l’appartement 10 minutes par jour. Vous devriez pour cela couper vos radiateurs. Vous pouvez également baisser la température du chauffage de 2 à 3 degrés avant de vous coucher. Lorsque vous vous absentez plus de 2 heures, il est préférable de placer le thermostat à 3 à 4 degrés en dessous de votre température de confort habituel. Il est également conseillé de maintenir la chaudière en mode été en dehors des périodes de chauffe. L’entretien est très important. Toutefois, n’hésitez pas à entretenir votre chaudière régulièrement. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Les solutions technologiques Afin de faire des économies de chauffage, il existe également des solutions technologiques. Commencez par isoler tous les parois. Isolez en particulier celles du Nord. En réalité, les parois situées au nord sont les plus déperditives. Il est également important d’installer une chaudière performante. Optez pour un thermostat d’ambiance. Si la technologie vous le permet, vous pouvez également passer à une énergie moins onéreuse. De cette manière, vous pourrez réaliser des économies d’énergies. Vous savez désormais faire des économies de chauffage.