Les formations en ligne ont gagné énormément de succès ces dernières années. Elles donnent accès à l’apprentissage à de nombreuses personnes, en comblant les lacunes des systèmes classiques et en contournant certaines contraintes. De plus en plus de particuliers se tournent vers ces formations pour améliorer leurs compétences. De même, de nombreux organismes de formation n’hésitent pas à intégrer des modules en ligne dans leurs processus pour gagner en compétitivité. Cependant, les formations en ligne ont aussi des insuffisances qui relèvent du manque d’interaction entre apprenants. Ce sont ces aspects que le social learning vient combler avec succès.
Le social learning améliore les formations comme le BTS en ligne
Le BTS est un diplôme très prisé. En plus d’être relativement court (2 ans généralement), il permet d’obtenir des compétences adaptées au milieu professionnel. Si s’y préparer en présentiel était déjà parmi les options les plus appréciées, la formation en ligne l’est encore plus. Cela se justifie en partie par les résultats satisfaisants qu’elle affiche.
Avec le social learning, ces derniers sont encore plus surprenants. Cette approche permet de dynamiser et d’améliorer l’ensemble du processus d’apprentissage. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’en commençant n’importe quel BTS en ligne, il vous conviendra forcément. Vous devez passer par certaines étapes qui vous permettront de trouver celui qui vous convient le mieux.
Choisissez bien votre filière
Pour commencer, il faut savoir que les offres de BTS à distance sont très nombreuses sur le web. Vous avez donc diverses possibilités qui s’offrent à vous en ce qui concerne le choix de la filière. Par ailleurs, cette dernière doit être en accord avec vos objectifs de carrière. Si vous venez d’avoir votre Bac, il faut être certain que le BTS choisi corresponde à vos aspirations avant de vous lancer. La filière choisie doit vous intéresser pour que vous preniez du plaisir à la suivre.
Afin de trouver un BTS en ligne qui réunit tous ces critères, il est opportun de prendre le temps de la réflexion. Il s’agit après tout d’une décision qui aura des conséquences plus ou moins importantes sur votre vie professionnelle.
Étudiez soigneusement tous les débouchés qu’offre la formation. Le BTS en ligne est une excellente alternative pour une reconversion professionnelle par exemple. Il peut vous permettre de trouver l’emploi de vos rêves et de véritablement vous épanouir. Si vous le sélectionnez à la hâte, vous risquez de vous retrouver à nouveau avec une orientation professionnelle qui ne vous convient pas.
Que votre objectif soit une reconversion professionnelle ou une promotion, il est donc important de s’attarder sur le choix de votre BTS en ligne. En contactant directement un organisme de formation, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les BTS à distance, c’est-à-dire les modules enseignés, les modes d’évaluation, les conditions d’admission, etc.
Optez pour un organisme de formation réputé
Le BTS en ligne se fait bien évidemment à travers des plateformes web. Elles représentent le plus souvent l’espace de travail et le lien avec la structure chargée de toute la démarche d’apprentissage. Il en existe une multitude et toutes ne proposent pas les mêmes conditions. Ainsi, le choix de la plateforme de formation revêt aussi une grande importance. Elle agit sur la qualité du cursus et sur votre facilité à vous l’approprier.
Vous pouvez donc commencer par vérifier la notoriété du centre de formation. Logiquement, un centre reconnu et ayant de nombreuses années d’expérience est plus à même de fournir des formations appropriées. Même si cela peut nécessiter quelques heures de recherche, c’est une étape nécessaire.
Ensuite, vous devrez également vous intéresser aux certifications du centre de formation. Vous aurez ainsi la garantie que vous êtes sur la bonne plateforme et que vous faites confiance à la bonne structure. Il existe une multitude de certifications qu’un centre de formation peut acquérir. Vous avez par exemple la certification :
- Qualiopi qui atteste de la qualité des processus,
- ISO 9001 qui concerne les systèmes de management de la qualité,
- le label NF 214 de l’Afnor.
La mention de l’une de ces certifications sur la plateforme est un très bon signe. Outre ce critère, le taux de réussite et la délivrance d’un diplôme ou d’une attestation sont à prendre en considération. Enfin, ajoutez à cela les outils et moyens pédagogiques mis à votre disposition, ainsi que les modalités d’apprentissage.
Avec tous ces critères de choix, il est certain que vous trouverez la plateforme idéale pour votre BTS en ligne. Dans ces conditions, vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages que vous offre ce type de formation. En premier lieu, vous avez la souplesse et la flexibilité. Elle vous permet d’assimiler les notions à votre rythme et surtout en tenant compte de votre disponibilité.
Avec une formation en ligne, vous n’avez pas de contraintes de temps ou de présence. De manière générale, le BTS en ligne est aussi moins onéreux que le BTS en présentiel. En effet, tous les supports de formation vous sont fournis en version numérique. Vous n’aurez donc pas à acheter des manuels ou d’autres ressources pédagogiques supplémentaires. Le fait de ne pas avoir à vous déplacer constitue aussi un moyen d’économiser de l’argent. Tous ces avantages associés aux bienfaits du social learning vous fournissent une formation véritablement satisfaisante.
Un mode d’apprentissage qui favorise les échanges entre les différents apprenants
Le social learning est basé principalement sur les échanges et les interactions entre les apprenants. C’est ainsi qu’il permet de booster tout le processus d’apprentissage. Ces avantages sont nombreux et offrent une tout autre dimension à votre formation en ligne.
Une dimension interactive
Afin de bien interagir entre eux, les apprenants ont besoin de faire connaissance et de discuter. La plateforme de formation en ligne met souvent un outil de collaboration à disposition à cet effet. Cela vous donne l’occasion entre autres d’accroître votre réseau. Vous établissez de nouvelles connexions qui s’étendent parfois à l’international.
La formation en ligne est suivie par des profils différents, et ce, depuis divers endroits. Rien n’exclut donc que des personnes vivant très loin de chez vous participent au même programme que vous. Grâce au social learning, vous avez la possibilité d’apprendre à les connaître. Il s’agit d’un point positif qui peut servir à améliorer votre carrière ou vous fournir de nouvelles perspectives professionnelles.
L’acquisition de compétences insoupçonnées
Le social learning inscrit la formation en ligne dans une dynamique de partage interactif des connaissances. En plus de dynamiser la formation, cela facilite l’acquisition des compétences. Certaines études ont montré que participer activement à la formation (au lieu de rester passif) permettait d’obtenir de meilleurs résultats. Grâce au social learning, cela est tout à fait possible. Durant la formation en ligne, chacun apporte ses connaissances pour que les notions soient les plus complètes possibles. Le fait de prendre la place du formateur vous permet de perfectionner vos connaissances et de les consolider. Vous n’êtes plus un acteur passif de votre apprentissage.
Le sentiment d’appartenance à un groupe
Le social learning élimine le sentiment d’isolement que peut entraîner une formation à distance. Contrairement à une formation en présentiel, vous pouvez rapidement avoir l’impression d’être seul avec le formateur. En plus d’agir négativement sur votre engagement, cela peut rendre le tout très ennuyeux. Avec le social learning, vous avez l’impression d’appartenir à un groupe. Votre créativité est boostée par le partage continu d’idées.
L’engagement de chacun
Un autre point fort du social learning par le biais des formations en ligne est qu’il augmente l’engagement de chacun. Plusieurs études ont montré que l’apprentissage social maintenait la motivation et le désir de progresser. Cela est justifié par le fait que chaque membre du groupe incite les autres à se surpasser et à atteindre des objectifs toujours plus importants.
Le social learning laisse une grande place au suivi et à l’accompagnement
Le fait que l’apprentissage social permette à chacun de participer à la formation en ligne donne plus de temps aux formateurs. Ces derniers sont alors en mesure de se concentrer sur l’accompagnement et le suivi véritables de chacun des apprenants. Leur principal objectif n’est plus de dispenser des cours de manière unilatérale, mais de vous soutenir tout au long du processus.
L’amélioration de votre méthode d’apprentissage
Avec le social learning, le formateur peut se concentrer sur d’autres aspects de sa fonction. Il est par exemple plus susceptible de juger votre méthode d’apprentissage. Loin d’être seulement disponible pour expliquer certaines notions, il doit aussi veiller à leur bonne assimilation. Pour ce faire, toutes les méthodes utiles sont nécessaires.
Il pourra échanger avec les apprenants pour déterminer leurs méthodes d’apprentissages et cerner leurs difficultés. Il est évident que certaines personnes auront plus de mal avec le programme que d’autres. Cela est tout à fait normal étant donné que la formation en ligne est souvent conciliée avec d’autres obligations. Il peut s’avérer compliqué de trouver la bonne stratégie.
Il est de la responsabilité du formateur de vous aider à passer outre cet obstacle si vous êtes dans ce cas. Il doit vous soutenir et vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter pour faire de votre formation un succès. C’est uniquement ainsi que vous pourrez en profiter pleinement.
Une méthode qui aide à combler les lacunes
La formation en ligne est d’une efficacité redoutable et souvent plus pratique que le présentiel. Il n’est cependant pas exclu que vous ayez du mal à vous approprier certaines notions. Dans ce genre de situations, le suivi du formateur peut changer la donne. En s’intéressant particulièrement aux éléments qui vous font obstacle, il peut vous aider à combler vos lacunes.
Il doit se pencher sur la source de votre difficulté et vous aider à éliminer l’origine du blocage. Si une révision de la notion est nécessaire, le formateur doit pouvoir vous assister au mieux. Dans le cas où la mise en application est ce qui pose un problème, il demeure la personne en mesure de vous aider. Il peut vous guider à travers des exercices pratiques par exemple pour améliorer votre approche.
Une approche qui stimule le groupe pour faire progresser tout le monde
Lorsqu’il est question d’apprendre en groupe, l’évolution de tout le monde est l’un des objectifs principaux. Cela est aussi valable pour les formations en ligne que pour tous les autres types d’apprentissages. Dans le cas de l’enseignement à distance, faire évoluer le groupe ensemble n’est pas quelque chose d’aisé. En effet, puisque le suivi individuel n’est pas forcément le plus évident, les possibilités d’abandon sont assez élevées. Il convient alors de mettre en place un système de motivation individuelle et collective.
La pédagogie adaptée
La première chose à faire est de revoir la manière dont les cours sont dispensés. Il faut qu’ils soient accessibles et parfaitement adaptés à tout le groupe. Sur le plan visuel, il faudra miser sur un tableau blanc et interactif pour les explications. Celles-ci se dérouleront alors à un rythme facile à suivre. De même, il faudra penser à un système d’organisation des informations pour les rendre plus faciles à assimiler. Ici, il est recommandé d’opter pour les résumés explicatifs plutôt que les longs discours.
Pour rendre les exercices plus simples et stimuler les apprenants, vous pourrez mettre en place un suivi ludo-didactique. Celui-ci stimulera l’engagement des apprenants à produire un bon résultat. Par exemple, vous pourrez poser vos exercices sous la forme d’une mission.
Le système de récompense
Sur le plan de la stimulation du groupe, il est recommandé de penser à un système de récompense. Celui-ci vise à donner une dynamique de dépassement de soi au groupe. Toutefois, pour que cela fonctionne de la bonne manière, il faut penser à une récompense de groupe. Vous encouragez ainsi le travail d’équipe et réduisez les compétitions entre les élèves. Les apprenants sont alors amenés à collaborer et à s’entraider. Cette cohésion permettra au groupe d’avancer et d’atteindre les objectifs dans un meilleur délai.
Il faut savoir que les récompenses peuvent être instituées à la fin d’un exercice ou encore à la fin de la formation. À titre illustratif, indiquer que la résolution d’un problème permettra aux apprenants de recevoir un cadeau est une bonne idée. Vous pourrez aussi choisir entre différentes options :
- la distribution de documents gratuits,
- l’organisation d’une rencontre avec les formateurs,
- la remise d’un document de félicitations aux apprenants.
Ces méthodes permettront de les stimuler individuellement, puis en groupe afin de créer une vraie synergie évolutive. Vous garderez ainsi un certain contrôle du déroulement de la formation en ligne afin d’en assurer les résultats.