Qui apprécie de passer des heures à nettoyer son intérieur sans jamais voir le bout de la tâche ? Pas grand-monde : selon une étude Ifop de 2016, plus de 60 % des Français n’aiment pas faire le ménage, et on peut parier que même les plus maniaques ont envie de reposer de temps en temps ! Heureusement, pour profiter d’une maison propre sans trop se fatiguer, il suffit souvent de revoir ses pratiques et son organisation. Voici trois conseils qui marchent.
Fractionner le travail
Rien de plus épuisant et de moins productif que de rejouer le grand ménage de printemps tous les mois, faute d’avoir fait les choses au fur et à mesure… Pour ne pas se laisser déborder, une seule solution : s’astreindre à en abattre un peu tous les jours, quitte à se fixer un emploi du temps bien défini pour débuter. Un exemple de planning des tâches ménagères :
- lessive et passage de l’aspirateur le mardi,
- nettoyage des carrelages le mercredi ;
- petit tour au supermarché le mercredi,
- deuxième lessive et poussière sur les meubles le vendredi
- nettoyage des sanitaires le jeudi…
- …et repos bien mérité le week-end, évidemment (après un petit passage au marché local) !
Point important à noter pour des résultats optimaux : on nettoie mieux dans une maison en ordre. Alors appliquez vitre nos 5 astuces pour en finir avec le désordre chez soi !
Déléguer des tâches
Ensemble, on va plus loin… Pour que la maison tourne sans que la charge mentale ne repose que sur vous, il est peut-être temps de réviser la répartition des tâches. Si vous vivez en couple et travaillez tous les deux, il n’y a aucune raison pour que votre partenaire ne fasse pas sa part en rentrant le soir. Plusieurs modes de fonctionnement peuvent vous convenir, à vous d’en discuter afin de parvenir à un équilibre :
- Le mode « chacun son tour » : vous vous alternez pour tout, les courses, le nettoyage des sols, la vaisselle…
- Le mode « chacun son travail » : vous prenez chacun en charge certaines tâches de A à Z, tous les jours, toute l’année. Cette option convient bien aux couples qui ont des facilités (et des préférences) bien distinctes en matière de tâches domestiques.
- Le mode coopératif : vous faites tout, mais à deux, en amoureux, l’un lavant la vaisselle et l’autre la rangeant. Individualistes s’abstenir !
Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de les inclure dans le partage : très jeunes, ils peuvent participer à la confection des repas, ranger les courses alimentaires ou bien du linge sur des étagères à leur hauteur, et bien sûr mettre de l’ordre dans leur chambre. Enfin, pensez technologies ! Robots autonomes à 100 % ou presque, domotique pour commander vos appareils à distance… : l’électroménager actuel fait des miracles pour vous économiser des efforts et vous faire gagner du temps. Les grandes marques vous proposent différents types d’aspirateurs, de lave-linge ou de fours afin de répondre au mieux à vos besoins.
Lâcher prise !
Votre linge est propre, la poussière est faite et le repas prêt : et si ça suffisait largement ? Dans certains foyers, les standards de propretés sont très élevés, que ce soit par culture familiale ou par crainte irraisonnées des microbes et des bactéries. En réalité, faire un usage excessif des savons, gels et autres sprays nettoyants, désinfectants ou désodorisants, surtout s’il s’agit de produits conventionnels, souvent très chimiques, aurait plutôt tendance à dégrader votre santé. Quant aux parfums de synthèse ajoutés aux formules afin qu’elles « sentent le propre », ils contribuent surtout à augmenter la pollution intérieure. Bref, si le ménage vous prend tout votre temps, lâcher du lest est résolument une bonne idée ! Parmi les tâches qu’on peut remettre au mois prochain sans grande conséquences, on peut citer :
- l’essuyage de la vaisselle, d’autant plus que les torchons peuvent y redéposer des bactéries (offrez-vous plutôt un égouttoir plus grand !)
- le nettoyage des vitres (surtout esthétique, sauf si vous avez des plantes vertes : une vitre nette laisse mieux passer les rayons UV) ;
- le repassage du linge (rarement essentiel, hormis pour les chemises) ;
- laver les sols dans les pièces peu fréquentées (votre serpillère est toujours propre, vous ne l’avez pas remarqué ?) ;
- laver vos vêtements après un ou deux ports seulement (à part les maillots de corps et les culottes, c’est inutile et cela coûte cher en eau et en énergie…).
En faire moins, le faire ensemble et surtout le faire régulière : voici les trois commandements pour vous débarrasser de vos tâches ménagères le plus vite possible. Alors, prêt·e pour la mise en pratique ?