Matériel nécessaire Le détecteur de fumée est un dispositif de sécurité contre l’incendie. Il permet de vous alerter en cas de présence anormale de fumée dans votre habitation. Depuis le 8 mars 2015, son installation est devenue obligatoire. Afin de pouvoir installer cet équipement dans votre maison ou appartement, vous devez vous munir du matériel suivant : — une perceuse, — un détecteur de fumée, — deux chevilles, — un tournevis, — des vis, — un crayon.



Emplacement idéal du détecteur de fumée Ce dispositif de sécurité doit être placé dans les endroits stratégiques de votre maison ou appartement. Le choix de l’emplacement assure une meilleure détection de la fumée. Idéalement, il est préconisé d’installer un détecteur dans chaque étage et dans chaque couloir. Pour une protection optimale de votre habitation et de votre famille, il est même recommandé d’en installer dans chaque pièce de vie. Toutefois, son installation est déconseillée dans la salle de bain et la cuisine. Pour ces pièces, il existe des appareils deux en un qui détectent à la fois la fumée et la chaleur. S’agissant du bon emplacement, installez votre détecteur au plafond à 30 cm du mur le plus proche.

Installation du détecteur de fumée Déballez votre détecteur de sa boîte. Ensuite, séparez le socle de fixation et l’appareil. Puis, retirez la languette rouge afin d’enclencher la pile de votre détecteur. Repérez par la suite les points de fixation au plafond en vous aidant d’un crayon et du socle. Percez à ces endroits et insérez des chevilles dans les trous. Il est temps de visser le socle de fixation au plafond. Pour terminer, réemboîtez votre détecteur en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. N’oubliez pas de tester l’appareil pour vérifier s’il fonctionne correctement.