Des détecteurs de fumée conformes aux normes Depuis que l’installation de détecteur de fumée est obligatoire, de nombreux modèles ont fait apparition sur le marché. Comme il s’agit d’un dispositif de sécurité, le modèle à choisir doit obéir à quelques normes. Il est notamment conseillé d’opter pour les détecteurs comportant les labels CE et EN14604. Seuls ces appareils sont conformes à la réglementation. Ces labels doivent apparaître clairement sur l’emballage du produit.



Des détecteurs de fumée dotés d’une bonne autonomie Certains détecteurs sont équipés d’une pile alcaline d’une durée d’environ 1 an. D’autres sont alimentés par une pile en lithium qui a une durée de vie variant de 5 à 10 ans. Cette deuxième catégorie de modèle vous garantit tranquillité et sécurité sur le long terme. De plus, la pile lithium est écologique, car vous n’êtes pas obligé d’en changer tous les ans. Idéalement, le modèle à choisir doit pouvoir indiquer que les piles ou la batterie sont défaillantes, et ce indépendamment d’une source d’alimentation.

Les autres options des détecteurs de fumée En plus de sa conformité à la réglementation et de son autonomie, le détecteur avertisseur autonome de fumée doit comporter certaines caractéristiques. Ces critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix de détecteur. Parmi ces critères figurent la mention NF, la durée de garantie de l’appareil, les fonctionnalités et l’ergonomie du produit ainsi que les modes de fixation possibles. Sachez également qu’un détecteur de fumée n’est pas obligatoirement blanc. Des modèles au design plus travaillé existent. Enfin, pour les fumeurs, il est recommandé d’opter pour les modèles deux en un qui combine la détection de fumée à la détection de variation de température.