La poussière, un ennemi à neutraliser à tout prix Selon une récente étude réalisée par une multinationale de biens de consommation, le dépoussiérage est la tâche ménagère la plus désagréable pour les Français. En plus de se faufiler partout et de s’envoler dans tous les sens, la poussière transporte également des microbes. Si le plumeau et le balai sont les outils historiques pour s’en débarrasser, aujourd’hui, il existe d’armes plus redoutables antipoussières. Pour vous ménager dans votre tâche de dépoussiérage, les fabricants mettent à votre disposition des lingettes jetables, du chiffon dépoussiérant, du gant microfibre. Certes, leur efficacité reste à prouver.



Mode de fonctionnement des attrape-poussières Pour vérifier l’efficacité des solutions de dépoussiérage, l’équipe de 100 % Mag s’est rendu au quartier général du leader des attrape-poussières jetables. Depuis des années, cet empire en guerre contre la poussière propose des armes de plus en plus sophistiquées pour l’éradiquer. Selon Dolorès Risse, experte scientifique, le balai muni de lingette crée une charge électrostatique quand il passe passage sur la surface poussiéreuse. Cette charge attire alors la poussière qui va s’enchevêtrer dans les alvéoles de la lingette. Celle-ci emprisonne alors la poussière dans ses alvéoles. Pour venir à bout des meubles et des recoins, le plumeau est l’outil idéal. A la différence de la lingette, cet attrape-poussière ne crée pas de charge électrostatique. Il fonctionne avec un système de filaments blancs et bleus. Les blancs attirent la poussière tandis que les bleus l’emprisonnent.

Efficacité mitigée des attrape-poussières Ces armes antipoussières sont censées être 3 fois plus efficaces que les solutions classiques. Pour faire le test, nous avons fait appel à Thierry. Cet expert en hygiène utilise alors un bassoumètre pour mesurer l’épaisseur de poussière sur deux surfaces : l’une nettoyée avec un balai classique, et l’autre essuyé avec un système de captation de poussières. Sur la première surface, il reste encore un peu de poussière, car certaines particules peuvent passer entre les poils du balai. Quant à la seconde surface, il n’y a eu aucune trace de poussière. Les attrape-poussières dernière génération sont donc efficaces, mais présentent tout de même un bémol. Certaines poussières sont invisibles à l’œil nu et peuvent glisser facilement sur le maillage.



Dépoussiérage efficace et complet Pour mettre la poussière chao, il faut surtout savoir utiliser correctement les outils de dépoussiérage. Chaque famille d’attrape-poussières a sa spécificité. Les chenilles sont adaptées aux objets, les plumeaux aux grandes surfaces, et les lingettes et microfibres pour les meubles. Entre chaque meuble ou chaque objet, il vaut mieux enlever la poussière de chaque outil. De cette manière, vous pouvez enlever un maximum de poussière. Pour le sol, la technique reste la même. Le balai à lui seul ne suffit pas. Couplé avec l’aspirateur, il est plus efficace afin d’atteindre les zones inaccessibles comme les rainures en les parquets, les plaintes…

Dépoussiérage économique Mieux encore, pour préserver votre portefeuille des coûts plus ou moins onéreux des attrape-poussières, il existe des solutions plus simples. Il suffit d’utiliser une vieille chaussette ou un morceau de collant en l’enfilant simplement sur le balai classique. Cette astuce dépoussiérant convient aussi bien au sol qu’en hauteur. Le collant est en fait fabriqué avec du polystyrène, une matière qu’on retrouve dans tous les attrape-poussières. Ses fibres sont antistatiques comme un chiffon en microfibres. En ce qui concerne le dépoussiérage des meubles, remplacez les lingettes par un chiffon imbibé d’eau glycérinée.