L’humidité est le premier facteur qui abîme rapidement les maisons. De plus, non traitée, elle peut provoquer des maladies comme des allergies à toute la famille. Comment alors en finir avec l’humidité du sol au plafond ? Dans cet extrait de l’émission 100 % Mag, Pascale Boulet, conseillère médicale en aménagement d’intérieur vous livre les techniques de traitement de l’humidité dans la maison. Vous y trouverez le cas particulier de Fabrice et Catherine qui habitent dans une maison humide et qui ont tout fait pour s’en sortir quitte à gonfler la facture de chauffage. Pour prendre les choses en main, suivez la vidéo !



Une humidité qui coûte cher au ménage Depuis leur installation dans leur maison, Fabrice et Catherine luttent avec acharnement contre l’humidité, mais sans résultat. Chez eux, l’humidité est partout. Ce désagrément a envahi la salle de bain, les chambres. Les taches de moisissure se sont même invitées dans les autres pièces de la maison. Le comble : le bois pourrit et une odeur de moisi stagne dans l’air. Pour prendre les choses en main, Catherine a essayé les capteurs d’humidité, mais en vain. La seule solution que ce couple a trouvée est de surchauffer la maison. Pourtant, cette technique leur coûte cher en facture d’énergie. A l’année, il paie 2218,40 euros.

Causes de l’humidité dans la maison En France, l’humidité touche un foyer sur 4. Moisissures, champignons, odeurs, taches… ces premiers signes ne montrent souvent que la partie visible de l’iceberg. L’humidité peut avoir plusieurs causes, dont :
— la condensation
— les remontées capillaires
— les infiltrations latérales
— une mauvaise étanchéité du toit.
Pour le cas de Fabrice et Catherine, les infiltrations latérales et la condensation en sont les causes. Au-delà des dégâts matériels, l’humidité présente des risques pour la santé. Près de 85 % des adolescents ayant des problèmes respiratoires vivent dans un logement humide.



Diagnostic de l’état des lieux En ce qui concerne notre couple, c’est la santé de leur enfant qui commence à le préoccuper. Afin d’évaluer l’étendue du problème, les partenaires ont fait appel à une conseillère médicale en aménagement d’intérieur, Pascale Boulet. Cette spécialiste diagnostique de fond en comble la maison avant de donner des conseils pour réussir à vivre dans une maison plus saine. La spécialiste vérifie également la qualité de l’air de la maison à l’aide d’un appareil spécifique. Elle constate alors un taux de confinement très haut. Ce chiffre indique la concentration de CO2 dans l’air. Dans un espace sain, il se situe autour de 440 ppm. Dans la maison de Fabrice et Catherine, ce taux s’élève à 1400 ppm, soit 3 fois plus que la normale.Après le diagnostic de l’air, la conseillère passe ensuite à un prélèvement de lame de moisissures afin de déterminer de quelle famille elles relèvent. Certaines moisissures peuvent être très toxiques.

Conseils pour vivre dans un espace sain Afin de réduire le taux d’humidité dans une maison, il est important de l’aérer régulièrement. Cette aération est d’autant plus indispensable au moment de cuisiner. Il faut également couvrir les casseroles durant la préparation d’un repas.

Par ailleurs, les plantes sont potentiellement source de moisissures. Aussi, évitez autant que possible d’en mettre à l’intérieur de la maison. La spécialiste de l’aménagement sanitaire recommande également de limiter le nombre de mobiliers afin d’augmenter l’espace vital dans la maison. A la suite d’une vérification de l’état d’une maison humide, la question se pose s’il faut interpeller le propriétaire. Concernant Fabrice et Catherine, leur logement n’est pas indécent, donc ne nécessite pas une interpellation. D’ailleurs, exiger du bailleur de réhabiliter les lieux est souvent infructueux.

Un boîtier miracle anti-humidité Certaines personnes font appel à des spécialistes quand l’aération ne suffit pas pour se débarrasser de l’humidité. Dans la vidéo, vous retrouverez Stéphane Colliat qui traque quotidiennement l’humidité. En constatant un taux d’humidité à plus de 54 % à la surface du mur, cet expert a une solution miracle. Il préconise l’installation d’un boîtier électronique. Cette technique consiste à faire migrer les fluides et les liquides d’un point à l’autre. Comptez un boîtier à 3000 euros pour chaque mur infiltré. Ce simple boîtier ferait fuir l’eau. Pour illustrer l’efficacité du système, l’équipe de 100 % mag s’est rendue dans la boutique d’Emmanuel où la cave est humide. D’après lui, les moisissures et les champignons sont partis en seulement un mois. Ses marchandises en coton peuvent donc désormais être exposées à l’air libre. Aération de la maison ou boîtier anti-humidité, à vous de choisir la solution adaptée à votre maison.

A lire aussi > Lutter contre humidité