Le matériel et les produits nécessaires Pour nettoyer votre fauteuil en cuir, vous avez besoin :- D’un peu d’eau,- D’un petit seau,- D’un chiffon microfibres,- D’un peu de savon de Marseille,- D’un lait corporel.
Le nettoyage du fauteuil – Incorporez le savon de Marseille à l’eau qui se trouve dans le seau.- Imbibez le chiffon microfibres de ce mélange.- Essorez bien.- Nettoyez votre fauteuil en cuir avec le chiffon mouillé et essoré.- Séchez à l’aide d’un chiffon propre.De cette façon, vous pouvez enlever le reste de la saleté qui aurait pu résister au chiffon humide.- Laissez bien sécher avant d’utiliser le lait corporel.- Mettez une noisette de lait corporel sur le chiffon. Étalez bien le produit.- Passez maintenant le chiffon sur le fauteuil en cuir.Ce procédé vous permet de nourrir le cuir et de préserver son état.
Pour conclure Pour la maison ou pour le bureau, la plupart des meubles contemporains sont revêtus de cuir. Leur entretien et leur nettoyage paraissent parfois difficiles. Grâce à la démonstration réalisée par l’intervenante et aux explications de notre invitée, vous savez maintenant nettoyer un canapé en cuir. Privilégiez l’usage du savon de Marseille, les détergents corrosifs risquent en effet d’altérer la qualité du cuir. Pour préserver l’état de vos meubles en cuir, référez-vous à la vidéo.
Que faire si la première méthode de nettoyage ne fonctionne pas ?
Vous avez pourtant suivi à la lettre toutes nos recommandations pour nettoyer votre canapé. Mais rien à faire, il ne retrouve pas son éclat d’antan. Cette fois, nous allons utiliser les grands moyens, pour que vous puissiez retrouver un canapé comme neuf. Bonne nouvelle pour vous, vous n’aurez pas besoin de taper “Nettoyer canapé cuir” sur Google, puisque nous allons même vous donner le nom de la marque des produits à utiliser.
Il faut dans un premier temps distinguer 3 choses :
- Le nettoyage simple, pour éviter de devoir utiliser trop souvent de l’huile de coude. En effet, un petit nettoyage fait régulièrement, permettra de garder votre canapé comme neuf, et surtout de doubler la durée de vie de ce dernier. Pour cela, vous pouvez ranger la bouteille de lait corporel, qui vous sera bien plus utile dans votre salle de bain que pour votre canapé. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour le produit nourrissant et nettoyant de la marque Sofolk. Il suffit de l’utiliser 2 à 3 fois par an, pour nourrir et assouplir le cuir de votre canapé. Entre deux utilisations, le passage d’un chiffon microfibre légèrement humide évitera que le cuir ne s’encrasse trop.
- Le nettoyage des taches récalcitrantes : certaines tâches ont la fâcheuse manie de s’incruster. Attention, en frottant avec le mauvais produit, vous risquez de faire partir le vernis et la teinture de votre canapé. Le résultat serait alors pire que lorsque vous aviez la tâche. Chez Sofolk, vous avez un spray dédié à ce type de tâche. Vous aurez ainsi la certitude de ne pas décolorer votre cuir.
- Le taches de sébum ou les taches très grasses : Que ce soit en été ou pendant un apéro un peu trop arrosé, il se peut que de la graisse viennent tacher votre beau canapé en cuir. Dans ce cas, là encore la marque Sofolk a prévu un produit pour en venir à bout. Pour ceux et celles qui ont essayé de mettre de la terre de sommière pour faire disparaître ce type de tâche, sachez que le produit est dix fois plus puissant.
Si vous vous posez la question, de pourquoi nous sommes aussi dithyrambique sur les produits de cette marque, la raison est simple : elle fabrique des produits spécifiques pour le cuir depuis plus de 30 ans. Elle sait donc parfaitement de quoi elle parle, et le résultat d’un entretien avec leurs produits est tout simplement bluffant.