Changement d’heure et économie d’énergie Le changement d’heure permet de réaliser des économies d’électricité. C’est l’objectif de la création de l’heure d’été et de l’heure d’hiver. Ainsi, le but est de faire mieux coïncider l’activité humaine avec l’ensoleillement naturel. D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le changement d’heure fait économiser 680 gigaWh d’électricité par an. C’est l’équivalent de la consommation d’une ville de 250.000 habitants.
Changement d’heure et agriculture Le changement d’heure a des répercussions sur l’élevage et l’agriculture. En effet, les vaches sont extrêmement sensibles à l’heure de la traite. Leur horloge interne est sensible à l’alternance du jour et de la nuit. Dès que la lumière baisse, les vaches se dirigent vers l’étable pour la traite.
Changement d’heure et sécurité routière Le changement d’heure a un impact sur la sécurité routière. Une augmentation du nombre d’accidents est enregistrée notamment le matin quand les conditions météorologiques sont moins bonnes. Quand le brouillard est au rendez-vous, le risque d’accident aussi n’est pas loin. De même, les conducteurs souffrent d’une fatigue liée au manque de sommeil.
Abrogation du changement d’heure En 1996, il a été question d’abroger le changement d’heure. C’était plus par mesure politique que pratique. Mais, les chercheurs se sont aperçus que nous vivons mieux avec ce rythme d’heure d’été et d’heure d’hiver.