Plus de 8 Français sur 10 regardent tous les jours le temps qu’il va faire. Pantalon de pluie, botte veste, chapeau de pluie ou parapluie, quel accessoire protège le mieux ? Vous voulez toujours être bien équipé pour pouvoir passer entre les gouttes ? Dans cette vidéo, retrouvez les solutions de protection contre la pluie. L’équipe de 100 % Mag a eu envie de vous réconcilier avec la pluie : parapluie ultrasophistiqué, produit imperméabilisant ou encore fusées dans des nuages pour empêcher la pluie de tomber. Les solutions ne manquent pas pour faire la pluie et le beau temps. Regardez !
La pluie en France La pluie est bénéfique pour la nature, mais peut être néfaste pour les ménages. Une pluie torrentielle peut se transformer en inondation et envahir les maisons. Et les inondations dévastent tout sur leur passage. A quelques kilomètres de Brest, bien que catastrophique, ce phénomène est habituel. Avec 160 jours de précipitations par an, cette agglomération est la ville où il pleut le plus souvent. En matière de pluie, les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne. Il ne faut tout de même pas confondre fréquence et hauteur des précipitations. Bien qu’il pleuve moins souvent dans la région PACA, la quantité d’eau y est plus importante qu’en Bretagne. Dans les régions méditerranéennes, les pluies sont de nature plus orageuse et instable. Elles peuvent avoir en un jour l’équivalent d’un mois de pluie. Chaque année, 486 milliards de litres de pluie par an s’abattent sur l’hexagone. C’est l’équivalent de 194.000 piscines olympiques.
Des parapluies sous toutes les couleurs Pour échapper aux giboulées et protéger votre brushing, le parapluie est la meilleure arme. Un distributeur automatique de parapluies a même été installé à la gare de Brest. Le parapluie se décline en plusieurs modèles bien sophistiqués, pour devenir un véritable accessoire de mode. Alexandra Sojfer a créé un magasin spécialisé dans cet ustensile. Elle propose entre autres :- un modèle pour deux personnes- un parapluie grand vent garanti incassable- un modèle raffiné idéal pour les soirées. Fabriqués à la main, ces parapluies démarrent à 240 euros. Ce prix peut paraitre cher, mais un parapluie, c’est un investissement pour la vie.
Produits antipluie Pour passer entre les gouttes, d’autres solutions innovantes existent. Il s’agit en l’occurrence des produits imperméabilisants. Appliqué sur une surface vitrée, ce type de produit permet de faire glisser l’eau sans laisser de traces. Cet anti-pluie fonctionne aussi sur les lunettes, les chaussures et les vêtements. Nicolas Perbet commercialise une gamme qui protège tous les textiles contre la pluie. Vêtements en plume, en coton ou en polycoton peuvent devenir imperméables. L’eau glisse comme par magie sur le tissu sans s’infiltrer. Des molécules rendent les vêtements complètement étanches.
Courir sous la pluie Si la pluie tombe par surprise, faut-il marcher ou courir pour être moins mouillé ? L’équipe de 100 % Mag s’est rendue à Nantes pour trouver la réponse. Jean-Paul est ingénieur et travaille dans un grand simulateur de pluie qui sert normalement à tester la résistance des matériaux de construction. L’idée est de vérifier le poids de deux blouses en coton dont l’une destinée à la marche et l’autre destinée à la course. Au final, le fait de courir permet d’être moins mouillé.
Fusées antipluies En matière de météo, certains jouent même aux apprentis sorciers. C’était le cas aux Jeux olympiques de Pékin où des fusées ont été envoyées dans le nuage pour garder au sec les spectateurs. Pour protéger ses vignes, Franck Tessier, viticulteur, a décidé de recourir au même système. La tête de chaque fusée renferme de l’iodure d’argent. Cette substance chimique permet d’éviter la grêle. Lancée à pleine vitesse, la fusée va faire fondre les grêlons contenus dans les nuages. Voilà, comment notre viticulteur peut faire la pluie et le beau temps.
-
Lutter contre les problèmes de suremballage
-
Comment faire soi-même un déodorant ?
-
Mieux consommer grâce au troc alimentaire
-
Origine de l’homme et évolution de l’espèce humaine
-
Comment rendre sa maison écologique ?