Dans cette vidéo un avocat spécialiste du code de la route nous en dit plus sur les fameux 5% de marge d’erreur sur les excès de vitesse. En réalité ce sont 5% de pondération, c’est à dire que s’il est noté sur l’amende que l’automobiliste a été flashé à 135 km/h, c’est qu’en réalité il roulait à 142/143 km/h et que cette pondération a été opérée.
La marge de pondération en cas d’excès de vitesse Il n’y a pas exactement 5% de marge d’erreur.
C’est ce qu’on appelle la marge de pondération.
Si la personne qui a reçu la contravention dit qu’elle a été flashée au radar à 135km/h, c’est que la marge de pondération a déjà été établie.
Elle a été au moins à 142 ou 143km/h donc après marge de pondération, elle est à 135km/h.
Si vous roulez à 5km/h en dessus de la vitesse autorisé, vous risquez :
– Une retrait de 1 point sur votre permis
– Une amende
D’après cette marge, la tolérance est donc de 5% de la vitesse autorisée.
Excès de vitesse : Les risques Vous avez été flashé par les radars pour excès de vitesse, vous risquez gros.
Les peines varient suivants les dégâts causés :
– Destruction de bien publics (dégât matériel)
– Homicide involontaire
– Blessures involontaires
Les différentes peines possibles sont :
– Le retrait de permis de conduire pour une durée de 3 ans
– Une amende allant de 60
Comment récupérer des points sur son permis ?
Si la limite autorisée est limitée à moins de 100 km/H, vous savez que vous aurez une tolérance excès de vitesse de 5 km/h. Cela signifie donc que si vous êtes en ville et que vous roulez à 55 km/h, vous ne perdrez pas de point. Par contre, si vous êtes à 56 km/h, tolérance ou pas, vous n’y échapperez pas : vous allez perdre un point. Mais comment récupérer des points, si vous n’en avez plus beaucoup sur votre permis ?
- Première solution : ne plus en perdre ! Si vous ne commettez pas d’infractions durant 2 ans, vous pourrez récupérer vos points. Le délai de 6 mois ne fonctionne que si vous n’avez perdu qu’un seul point.
- Autre solution : suivre un stage de récupération de points. Cela vous permettra de récupérer 4 points. Sachez que vous pouvez refaire un stage tous les ans. Toutefois, vous devrez vous acquitter à chaque fois de 250 euros.
- La dernière n’est pas réjouissante : il s’agit de repasser votre permis. Sachez que vous devrez attendre 6 mois pour le repasser, à partir du moment où vous avez perdu l’intégralité de vos points. Si cela vous arrive pour la seconde fois, ce délai est allongé à un an.