Revente d’or en quelques clics En ce moment où les finances des ménages vont mal, la revente des vieux bijoux en or, une lourde décision, est un moyen permettant d’y remédier et de renflouer le compte en banque. Aujourd’hui, la conversion de l’or en argent liquide est à portée de clics, nul besoin de bouger de la maison. Plusieurs sites internet proposent désormais d’effectuer ce type de transaction. Tout se fait à distance et par la poste. Il suffit alors de glisser les bijoux dans une enveloppe après avoir pris soin d’estimer leur valeur. Le gramme d’or coûte aujourd’hui 22,64 euros. Pour 44 grammes, c’est une affaire en or. Il faut également prendre le soin d’avoir une enveloppe sécurisée, car en cas de perte ou de vol, la poste rembourse la totalité de la valeur des bijoux y insérés.



Revente d’or en boutique Pour faire face à la crise et à la baisse du pouvoir d’achat, de plus en plus de Français se séparent de leurs objets en or. Bracelets, colliers, dents ou pièces Napoléon, en moyenne, chaque ménage posséderait 50 grammes de ce précieux métal jaune. Certains sont si pressés de le vendre, puisqu’aujourd’hui, on assiste à une véritable flambée du cours de l’or. Cette valeur refuge est tellement prisée par les investisseurs que son prix d’achat a été multiplié par 4 en seulement 5 ans. Les bijoux achetés il y a quelques années peuvent être vendus plus cher que leur prix d’achat. Aussi, les boutiques de rachat d’or ne désemplissent pas.

Estimation de la valeur des pièces en or Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’or pur, les tenants de boutique de rachat d’or se fient aux symboles poinçonnés sur les bijoux. Le 24 carats est par exemple représenté par un hippocampe. Le test peut même aller jusqu’à l’application de quelques gouttes d’acide sur le bijou. Si ce dernier est plaqué, une mousse de couleur verte se forme et décolore le métal. Un or 18 carats ne réagit aucunement à l’acide. Vient ensuite le pesage des bijoux. Sur le prix final, il faut déduire 8 % de taxe et 2 % de commission de la boutique de rachat. Les clients ne confient pas seulement de vieux pendentifs, certains viennent pour se délester de leur lingot. Après estimation, un lingot acheté à 10.000 euros il y a 20 ans vaut aujourd’hui 35.363,29 euros.

S’agissant des reventes d’or en ligne, les bijoux envoyés via la poste atterrissent dans les bureaux d’une boutique de rachat d’or. Celle-ci reçoit quotidiennement une cinquantaine d’enveloppes précieuses. Les bijoux en disent souvent long sur le passé de leur propriétaire. S’agissant de la pureté de l’or, l’expertise se fait toujours avec de l’acide. Après évaluation, la boutique enverra une offre par email au propriétaire des bijoux. En cas de refus, la boutique renvoie les bijoux. En revanche, en cas d’acceptation, le virement se fait en un clic. Les bijoux finiront fondus sous forme de lingots. La revente d’or présente plus d’avantages que d’inconvénients pour les ménages.



Attention au rachat d’or à prix dérisoire Avant d’envoyer les bijoux par la poste, il faut faire preuve de vigilance. Car derrière de sociétés de rachat d’or se cachent parfois de redoutables escrocs. Publicités, témoignages de clients satisfaits à l’appui, l’entreprise vous promet la fortune en échange de vos bijoux. Seulement, sur internet, les plaintes d’anciens clients se multiplient. Tous dénoncent des offres de rachat dérisoires, jusqu’à 5 fois inférieures à la valeur du cours de l’or. Pour y voir plus clair, l’équipe de 100 % Mag a envoyé à la société un pendentif 18 carats estimé à 82,50 euros. À notre surprise, le virement valait seulement 16 euros. Jointe par téléphone, la société basée sur une île britannique n’avancera aucune explication. Motivés par l’appât du gain, les négociants en or se livrent une guerre sans merci. Aujourd’hui, pour racheter vos bijoux, certains n’hésitent pas à se déplacer jusqu’à chez vous. Les stands peuvent être installés dans un bureau de tabac. Avec de belles affiches et tout un matériel, les négociants viennent expertiser sur place vos bijoux. Pourtant, leurs offres ne paraissent plutôt pas mirobolantes. Chez le buraliste, en boutique ou sur internet, avant de vous lancer vous aussi dans la ruée vers l’or, n’oubliez pas de comparer préalablement le prix.