Mention obligatoire des changements de situation La déclaration des revenus est une hantise pour les Français. Il faut la renvoyer à temps et sans faire d’erreur surtout en cas de changement de situation personnelle comme le mariage, le divorce, le chômage, le déménagement… Pour bien remplir la déclaration d’impôts, des experts comptables proposent d’aider gratuitement les contribuables en galère. Au cas où votre situation personnelle a changé, vous devez obligatoirement le mentionner dans les cases qui sont prévues à cet effet. Lorsque le formulaire a besoin d’un justificatif, un symbole vous l’indique. En ce qui concerne les revenus, la déclaration est désormais préremplie. Il faut toutefois rester vigilant.



Vérification obligatoire des informations préremplies Commencez par vérifier les informations qui sont déjà préremplies par l’administration fiscale. En cas d’erreur, vous êtes tenu responsable même si c’est le fisc qui remplit les cases. Le fisc admet 10 % d’erreur dans vos déclarations de revenus, au-delà, ça peut vous coûter très cher. Vous devez donc dresser une déclaration rectificative. En cas d’inexactitude ou d’omission, le code général des impôts stipule clairement l’application d’une majoration de 40 % en cas de manquement délibéré et 80 % en cas de manœuvre frauduleuse ou d’abus de droit. Faire semblant d’avoir oublié de déclarer des revenus ou pire, les avoir cachés peut vous coûter jusqu’à près du double de ce que vous avez à payer. A l’inverse, peut-on être de bonne foi et payer moins d’impôts ?

Payer moins d’impôts grâce aux enfants Bon nombre de contribuables souhaitent payer moins d’impôt, mais dans les règles. Il en est ainsi de la naissance d’un enfant qui peut vous faire bénéficier d’une part de caution familiale en plus. En effet, plus vous avez d’enfants, moins vous payez d’impôts. Un couple marié sans enfant à charge bénéficie de 2 parts. Avec ses deux premiers enfants, les mariés ont droit à 1/2 part pour chaque enfant. Et pour le 3ème enfant, c’est carrément une part entière en plus. Les enfants sont une solution pour réduire les impôts, mais ce n’est pas pour autant une bonne raison d’en faire. Heureusement, il existe d’autres moyens.



Autres solutions permettant de réduire les impôts A part les enfants, il existe d’autres moyens permettant de payer moins d’impôts. Mais, il vous faudra dépenser de l’argent. En premier lieu, vous pouvez faire travailler des personnes à domicile. Grâce à la réduction d’impôts, il est désormais plus intéressant de déclarer des salariés chez soi en tant que femme de ménage, un jardinier ou une garde d’enfant à domicile. Pour alléger davantage la note, vous pouvez faire un don à une association caritative. Vous pouvez alors déduire 75 % du montant annuel de vos dons sur l’impôt dans la limite de 1500 €. Enfin, vous avez la possibilité de faire des travaux d’isolation. Pour une fenêtre de double vitrage, vous bénéficiez de 25 % de réduction d’impôts. Par exemple, pour 1000 euros de travaux, vous aurez 250 € de réduction. Celle-ci ne concerne que le prix du matériau et non le prix de la main d’œuvre, à moins de passer par une entreprise.

Investir pour alléger les impôts Pour bien dresser la déclaration d’impôts tout en réduisant la note, il faut faire des investissements. En effet, la défiscalisation ou la réduction d’impôts est une mesure incitant les contribuables à investir dans un secteur défini. La période des déclarations fiscales est la haute saison pour les spécialistes en défiscalisation. Ils peuvent être joints par courrier, par mail ou directement par téléphone. Les différentes formules proposées sont investir dans les DOM-TOM, dans les sociétés high-tech, dans l’immobilier ou dans les assurances vie. Ces offres vous obligent à investir beaucoup d’argent alors il faut mieux ne pas s’y livrer juste pour payer moins d’impôt. Dans tous les cas, l’avantage fiscal à retirer de ce genre d’investissement en tenir compte de la rentabilité. Payer les impôts n’est certainement pas agréable, mais c’est un acte citoyen utile.