Arnaque des faux agents et faux artisans Le vol par ruse est un fléau qui en a fait des victimes. Il faut être vigilant quant à la nature d’un coup de sonnerie. Même si c’est la police, il est toujours plus judicieux de demander leur carte. Faux plombier prétextant la recherche d’une fuite, faux agent des eaux ou du recensement, peuvent faire irruption chez vous à tout moment. En quelques minutes, ce type d’escroc assimilable à un employé assermenté peut s’emparer de votre portefeuille et le vider de son contenu, ou bien vous subtiliser des objets précieux. Leurs premières victimes sont notamment les séniors. La police conseille alors de ne pas ouvrir votre porte à n’importe qui.
Vérifier l’identité du technicien qui intervient Pour connaître le déroulement d’un rendez-vous avec un technicien d’une grande entreprise d’électricité française, nous avons accompagné Julien lors d’une intervention chez un client. Voiture siglée, tenue de travail au nom de la société et badge de l’entreprise attestent de son identité professionnelle. Par ailleurs, cette société d’électricité envoie systématiquement une confirmation par SMS au client avant l’arrivée du technicien. Depuis qu’il travaille pour cette entreprise, Julien affirme qu’aucun de ses clients n’a demandé des preuves de son identité. En cas de doute et en dernier recours, le client peut toujours contacter à l’instant l’entreprise pour confirmer l’identité du technicien. Ces règles de bon sens doivent toujours être respectées, car l’habit ne fait pas toujours le moine. Et derrière le beau sourire d’un inconnu peut se cacher un arnaqueur.
Différencier faux recenseurs et vrais recenseurs Souriant, courtois, le faux agent de recensement met toujours sa victime en confiance. Ce faux agent trouve toujours la ruse pour demander à ce que vous montriez votre portefeuille. Il vous laisse remplir un dossier afin de détourner l’attention et dérober ensuite votre argent. Les victimes de ce genre d’arnaque sont nombreuses, pourtant, les agents de la mairie sont faciles à identifier. Les vrais recenseurs possèdent une carte tricolore signée par le maire. Pour se rendre chez les particuliers, ces agents de la mairie doivent présenter cette carte.
Savoir garder son sang-froid et contacter la police en cas de doute Pour endiguer la recrudescence de ces arnaques, la police organise des campagnes de prévention. Ces campagnes portent notamment sur des informations quant aux infractions touchant particulièrement les séniors. S’agissant des bons gestes à avoir, il faut toujours exiger la présentation d’une carte professionnelle. Policier ou artisan, n’hésitez pas à demander leur identité. Si vous avez des doutes sur l’authenticité de la carte, essayez de trouver une parade afin d’atteindre votre téléphone et contacter la police. Il est important de garder le sang-froid. Mais, la plus judicieuse des solutions est de ne pas ouvrir la porte à un inconnu. Si la personne a pu faire irruption chez vous par négligence, gardez toujours un œil sur elle. Bien évidemment, il vaut mieux rester prudent, car prudence est mère de sûreté.