Vous connaissez certainement la discrimination liée au sexe ou à la race. Mais, saviez-vous qu’il existe aussi une exclusion liée à l’adresse ? Avez-vous déjà entendu parler de la discrimination territoriale ? Dans cette vidéo, retrouvez les solutions pour lutter contre la discrimination liée à l’adresse. Accès à l’emploi, au service public, chèque refusé, CV recalé, la mention votre code postal ou juste le nom de votre rue peut être un critère d’exclusion. En 2009, le maire de la Courneuve a même porté plainte pour discrimination territoriale. Seulement, l’adresse ne fait pas partie des 18 critères prohibés par la loi comme l’âge, le sexe ou l’origine. C’est donc une discrimination toujours difficile à prouver et à combattre.



Bannissement d’une résidence à Chelles par la poste A Chelles, depuis près de 6 mois, la poste ne souhaite plus que des facteurs entrent dans les halls pour distribuer les courriers. De nouvelles boîtes aux lettres ont été installées en novembre, mais dans la rue. Pour manifester le refus de ce dispositif, les habitants les ont cassées. Ils souhaitent recevoir leur courrier comme avant. Quand Isabelle va chercher son courrier, c’est une expédition. Il lui faut 25 minutes de marche pour se rendre au centre de tri. Depuis l’agression d’une factrice au mois d’août dans la résidence d’Isabelle, la poste a décidé de ne plus livrer les courriers de ce quartier de Chelles, une paisible ville de Seine-et-Marne. Cette mère de famille n’a plus droit aux services de la poste à cause de son adresse. Pour faire bouger les choses, Isabelle rencontre régulièrement Nadia, une voisine. Ces femmes ont mené de nombreuses démarches, mais en vain. Des courriers au maire, aux défenseurs des droits, au médiateur de la poste, et même au président de la République ainsi que 2 pétitions sont restés sans succès.

Illégalité du bannissement d’une zone pour les services de la poste Pour savoir si c’est normal de ne pas recevoir de courriers à domicile à cause de son adresse, l’équipe de 100% Mag a rencontré un délégué syndical CGT de La Poste en Seine-et-Marne. La mesure a été pour assurer une défense et une sécurité du personnel. Puisque la livraison de courriers est un service public, la poste le réalise 6 jours sur 7 en tout lieu du territoire français. Le quartier de Chelles où vivent Isabelle et Nadia a déjà une certaine mauvaise réputation. Cette situation à Chelles n’est pas une première. A Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, il y a quelque mois, un habitant s’est plaint, car il ne recevait pas ses colis. Mais, la poste considère son adresse comme se situant dans une zone urbaine sensible. Toutefois, il est totalement interdit, voire illégal de décider qu’une zone doit être bannie de la distribution de colis.



La domiciliation vitrine Quand son adresse n’a pas bonne réputation, chercher du travail peut être encore plus compliqué. En effet, certains n’hésitent pas à changer leur lieu de résidence sur leur CV. D’autres utilisent même un CV anonyme. Mais il ya plus surprenant encore : une société de domiciliation. Cette pratique courante est tout à fait légale. La domiciliation ou adresse vitrine permet à un particulier d’avoir une adresse en dehors de celle de son vrai domicile personnel. Une personne qui habite en province et souhaitant chercher un emploi sur Paris a même eu recours à cette technique. Outre la proximité, les clients de ces sociétés recherchent également la réputation. Le fait de se payer une adresse peut changer du tout au tout la réputation d’une personne. LA fausse adresse coûte 20 à 30 euros par mois.

Solution du désenclavement La domiciliation n’est pas une réponse pérenne pour lutter contre la discrimination territoriale. A Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne, la ville a décidé de changer l’image du quartier : La-Plaine-du-Lys, connue pour les émeutes de 97. Démolition d’immeuble, accès au transport, les 10.000 habitants ont même changé d’adresse sans déménager. Cette nouvelle adresse change l’image des habitants. Aujourd’hui, le quartier est désenclavé, un moyen de lutter contre la discrimination liée à l’adresse.