Vous venez de perdre votre téléphone portable ? Vous ne savez pas que faire ? Déposer une plainte ou appeler l’opérateur ? Dans cette vidéo extraite de 100 % Mag, retrouvez des conseils pour éviter le vol de votre téléphone portable. En France, 630.000 personnes ont été victimes de vol de smartphones en 2010. Ce type de portable est la cible privilégiée des voleurs. Leur endroit préféré c’est le métro. L’Etat a déjà créé la BAC-métro pour surveiller de près les agressions et les vols, mais rien ne vaut votre propre prudence. Explications en vidéo !
Smartphone, la cible privilégiée des voleurs Dans la vidéo, vous trouverez l’exemple de Samirah qui s’est fait voler plusieurs fois son téléphone, dans le métro ou devant un guichet. Comme beaucoup de personnes, c’est un coup dur. En effet, perdre son téléphone signifie perdre toutes ses données personnelles, voire confidentielles. Le vol de portables est devenu un vrai fléau sur l’ensemble du territoire. En 2010, 630.000 personnes en ont été victimes. Les smartphones sont les préférés des voleurs. Ce sont en fait des petits bijoux de la technologie qui coûtent entre 200 et 600 euros. Aujourd’hui, 40 % des Français en possèdent. La plupart des vols ont lieu en terrasse des cafés et dans le métro. Pour tenter d’enrayer le phénomène, une brigade de police a été spécialement créée, la BAC-métro.
La surveillance des vols de téléphones par le BAC-métro L’équipe de 100 % Mag a suivi les policiers du BAC-métro pour tenter de comprendre comment les voleurs agissaient. Pour Fred, brigadier, voler un téléphone portable est un jeu d’enfant. Le voleur cible la personne qui brandit son téléphone dans le métro. Il attend juste un arrêt pour le dérober et sortir. Avec ses 15.000 caméras de surveillance, le métro parisien est l’un des endroits les plus surveillés de la capitale.
Dans la vidéo, vous verrez un pickpocket suivre un jeune homme pour tenter de lui voler son téléphone après avoir aperçu juste l’écouteur. Ces techniques de vol, Fabrice Coussot, capitaine de police, les connaît par cœur. Celle qui fait le plus de ravage en ce moment est celle de la fausse pétition. Le voleur montre à sa victime une chemise cartonnée où sont mentionnés les noms d’associations qui n’existent pas. Son idée est de voler le téléphone en le passant sous la pétition et puis, simplement partir avec.
Pour ne pas faciliter la tâche aux pickpockets, il faut être extrêmement vigilant. Notamment, privilégiez un rangement sécurisé, c’est-à-dire à l’intérieur de la veste et évitez les poches extérieures. Remontez la fermeture ou bien fermez les boutons de la veste.
Une fois volés, les téléphones se vendent directement dans la rue. Grâce à la vidéo surveillance, les policiers peuvent repérer un trafiquant de téléphone volé. Dans la vidéo, vous verrez deux hommes se battre pour leur désaccord quant au prix du téléphone qu’ils ont volé. L’équipe de la BAC essaie alors d’intervenir. Les policiers saisissent 2 téléphones dans les poches de l’un des suspects. Pour ce délit, les 2 voleurs encourent une peine de 7 ans de prison pour recel.
Assurance pour vol et conditions générales du contrat Lorsque vous venez de vous faire dérober votre mobile, veillez à avoir en main l’assurance souscrite au moment de l’achat. Selon les opérateurs, elle coûte entre 3 et 15 euros par mois, et vous engage sur un an ou deux. Pour Maxime Chipoy de l’association UFC Que choisir, mieux vaut se renseigner avant de signer. En cas de vol de portable, vous n’êtes pas sûr d’être couvert à 100 %. Si vous avez été victime d’un vol avec agression, la chance d’être remboursée est grande. Par contre, s’il s’agit d’un autre type de vol comme un vol à la sauvette, cette chance est moindre. Pour cette raison, veillez à bien lire les conditions générales du contrat pour savoir l’étendue de la couverture de l’assurance.
Pour revenir à Shamira, les conditions générales de contrat, elle ne les a jamais lues. 30 % des Français possèdent une assurance pour son téléphone. Shamira paie 6 euros par mois. Après avoir déposé une plainte au commissariat, il faut contacter votre opérateur. S’agissant de notre jeune femme, elle pense pouvoir obtenir le remplacement de son téléphone auprès de l’assurance de son opérateur. Elle n’est pas au bout de ses surprises. Elle a subi un vol simple sans violence, donc le vol n’est pas couvert par son assurance. Cette dernière ne lui accordera aucun dédommagement.
Vigilance est mère de sûreté Inutiles et trop chères, certaines des assurances sont un vrai scandale. Si vous souhaitez souscrire une assurance pour vol de téléphone. Soyez vigilant afin d’éviter de vous faire plumer.En premier lieu, prenez votre temps pour comparer les offres et évitez de précipiter. En effet, même pour les assurances proposées par les opérateurs, vous avez jusqu’à un mois pour y réfléchir. Au cas où votre assurance vous fait défaut, pas de panique. Magasin d’objets d’occasion ou internet, les solutions pour se racheter un téléphone ne manquent pas. Faites toujours attention puisque les téléphones qui y sont vendus peuvent être issus d’un vol. N’hésitez pas à demander la facture initiale s’il s’agit d’une vente de particulier à particulier. Demandez également le chargeur et tout l’ensemble du kit qui a été fourni au moment de l’achat initial. Méfiez-vous des téléphones vendus sans chargeur et sans coffret. Le risque est grand au cas où vous achetez un téléphone volé : une condamnation pour recel. Pour ne pas être le complice des voleurs, soyez prudent !
-
Eviter l’arnaque des magasins de meubles éphémères
-
Vos droits en cas de conflit de voisinage
-
Contester une contravention de stationnement
-
Les règles de bonne conduite dans le train
-
Organisation de la garde alternée des enfants