Vous possédez une collection de bandes dessinées datant de plusieurs décennies ? Vous voulez savoir si les vieilles bandes dessinées sont des objets d’art ? Peuvent-elles être vendues aux enchères ? Jérôme Anthony et Emmanuel Layan, animateurs de l’émission « Un trésor dans votre maison », vous présentent en vidéo la bande dessinée et sa valeur aux enchères. Comme tout œuvre et ouvrage, la bédé possède son histoire. Nos animateurs remontent le temps et vous emmènent à la découverte de l’origine de ce journal destiné à la jeunesse. Suivez la vidéo !
Histoire de la bande dessinée La bande dessinée apparait pour la première fois en Europe. L’objectif fut de cibler une nouvelle clientèle, c’est-à-dire la jeunesse. En France, les premières illustrations datent de 1887. A partir de cette année, ces journaux se succèdent. Mais en 1905, avec le dessinateur Joseph Pinson, la bande dessinée telle qu’on la connait apparait enfin. Plus d’images, texte moins présent, la BD prend une allure de théâtre. L’album « La semaine de Suzette » a été le premier du genre, comme « Bécassine ». Bécassine est un personnage incontournable pour sa candeur, ses petits yeux et son visage rond.
La bande dessinée aux enchères Comme tout objet d’art et objet ancien, les vieilles bandes dessinées intéressent les enchères. En effet, les toutes premières racontent parfois la période de la Guerre. Par ailleurs, les bandes dessinées sont d’autant plus intéressantes pour le style de dessin. En effet, le dessin fut réalisé en ligne claire c’est-à-dire que les fonds des personnages sont faits avec des traits de crayon noir. Les couleurs seront ensuite posées à l’intérieur de ces traits. Pour qu’une bande dessinée très ancienne se vende bien aux enchères, il faut tenir compte de son état. Désormais, vous en savez plus sur l’histoire de la BD et sa valeur aux enchères.
-
Estimer la valeur d’une monnaie ancienne
-
Evaluer des miniatures de locomotives anciennes
-
Reconnaitre une armoire de la période révolutionnaire
-
Reconnaître du bronze et du régule
-
Estimation d’un livre ancien