L’indemnisation en valeur d’usage Vous n’êtes pas obligé de remplacer vos biens endommagés ou volés en cas de sinistre.Vous serez remboursé en valeur d’usage. Vous percevrez une valeur de remplacement, vétusté déduite.Vous pouvez prétendre à une indemnisation en fonction de la vétusté de votre bien jusqu’à 25 ou 33% suivant les compagnies d’assurance.



L’indemnité différée Vous devez impérativement remplacer les biens endommagés ou volés.Cette indemnité sera payée sur justificatif du remplacement du bien.On parle dans ce cas d’indemnité différée.Vous avez donc intérêt à remplacer les biens endommagés ou volés, sauf s’ils ne sont plus adaptés à votre domicile, par exemple.

Un cas qui pourrait être suspicieux Il convient de noter que les compagnies d’assurance sont très suspicieuses lorsque vous avez une garantie en valeur à neuf prévoyant une indemnisation de la vétusté.Cette clause peut être interprétée comme un enrichissement pour l’assuré.Si vous ne voulez pas vous faire indemniser sur ce poste de préjudice, les assureurs pourraient être suspicieux.



L’assurance en valeur à neuf Vous devez vous poser une question essentielle : êtes-vous assuré en valeur à neuf ?Si vous ne disposez pas de cette couverture, mais simplement à concurrence de la valeur du bien, vétusté déduite, la question ne se pose pas.Vous touchez votre indemnité calculée en fonction des critères définis dans le contrat.À vous de décider si vous rachetez ou non le même bien.

Pour conclure De plus en plus de personnes optent de nos jours pour une couverture adéquate pour leur logement. Si vous envisagez de souscrire à une assurance appartement, vous en savez maintenant un peu plus sur le remplacement des biens endommagés ou volés en cas de sinistre. Avant de signer le contrat, pensez à vérifier les clauses auprès d’un professionnel. Privilégiez une assurance en valeur à neuf. Vous avez ainsi la garantie d’un remboursement permettant de remplacer vos biens. Notez bien les explications en vidéo.