La facture d’électricité est l’un des plus gros postes de dépenses des foyers français. Aujourd’hui pourtant, il est quasi impossible de se passer de cette énergie. Téléphone, chauffage, appareil électroménager, etc. presque tout dans la maison fonctionne avec l’électricité. Depuis le 1er février dernier, le prix de l’électricité a augmenté de 4 % TTC ; une hausse qui pourrait se poursuivre. Quelles solutions pour réduire sa facture d’électricité ?
Le coût de l’électricité en 2022
En France, le prix de l’électricité augmente deux fois par an, et évolue constamment à la hausse. Il s’agit d’un réel problème pour les ménages, car les Français dépensent beaucoup en électricité. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2010, les tarifs des fournisseurs diffèrent. En moyenne, le kWh coûte actuellement 0,1740 euro. Le prix de l’abonnement, quant à lui, est de 137 euros, soit 1,6 fois plus qu’il y a dix ans.
En 2022, le prix de l’électricité a, jusqu’à présent, augmenté de 7 %, et la hausse pourrait se poursuivre dans les prochaines années. Pour se préserver des éventuelles hausses des tarifs d’électricité, pensez à souscrire une offre à prix bloqué. Cela vous permettra de garder le même tarif pendant un à trois ans. Selon les estimations, d’ici à 2030, le kWh en France pourrait coûter 0,21 euro.
Afin de soutenir les ménages modestes, le gouvernement a mis en place des dispositifs d’aides pour payer les factures d’électricité. Le fonds de solidarité pour le logement, la trêve hivernale ou le tarif social de l’électricité sont quelques-unes de ces aides étatiques. Pour ceux qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité à ces aides, il existe quelques astuces pour payer leur électricité moins cher.
Utilisez un site de comparaison des prix de l’électricité pour trouver la meilleure offre
Vous souhaitez payer moins cher votre électricité ? Faites jouer la concurrence. Depuis qu’Engie et EDF n’ont plus le monopole de la fourniture d’électricité, les Français ont un large choix sur les tarifs. On compte à ce jour une trentaine de fournisseurs d’électricité. Pour trouver un fournisseur d’électricité pas cher, utilisez un comparateur de prix.
Grâce à un comparateur de prix en ligne, vous aurez en quelques clics une liste des tarifs correspondant à vos besoins. L’avantage de cet outil est que vous n’aurez pas à faire le tour de tous les fournisseurs pour avoir le prix du kWh et celui de l’abonnement. Le comparateur vous livrera tous les détails dont vous aurez besoin pour changer de fournisseur. Cette recherche est gratuite et peut vous faire économiser jusqu’à 140 euros par an.
Rendez votre maison plus économe en énergie ?
Au vu de l’évolution des prix de l’énergie, il est important de réduire sa consommation. Comment faire sans perdre en confort ? Il existe différents moyens de rendre son logement moins énergivore.
Faites un bilan énergétique
Les fenêtres, les toitures, les murs, etc., sont autant de sources de déperdition thermique dans une habitation. En réalisant un bilan énergétique, vous pourrez déterminer les postes de consommation d’énergie les plus conséquents. Le bilan énergétique n’est pas une obligation, mais il est toujours conseillé, surtout avant de faire des travaux de rénovation. Il est réalisé par un thermicien, et consiste à repérer les zones de déperditions thermiques de la maison. Plus elles sont nombreuses, plus la maison a du mal à chauffer, et plus vous consommerez d’électricité pour le chauffage. Ce bilan vous permettra également de déterminer votre consommation, et la quantité dont vous avez réellement besoin. Un bilan énergétique coûte en moyenne 300 euros.
Réalisez des travaux de rénovation énergétique
Une fois le bilan énergétique de votre habitation effectué, vous pouvez passer aux rénovations. L’idée est de réduire au maximum les zones de déperditions calorifiques de la maison. Réparer les toitures, renouveler l’isolation des murs, des combles, remplacer les fenêtres… sont quelques-uns des travaux que vous pourrez réaliser. Grâce à ceux-ci, votre logement consommera beaucoup moins d’énergie. Ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 30 % d’électricité. Par ailleurs, vous pourrez prétendre à des aides financières de l’état (prime énergie, éco-PTZ, MaPrimeRénov’…) pour votre projet de rénovation énergétique.
Renouvelez vos appareils électriques
Chaque foyer possède au moins un appareil électrique dans son logement. Téléviseur, réfrigérateur, machine à laver, chauffage, etc., autant d’appareils dont on ne peut plus se passer. Certains appareils comme le chauffage consomment plus d’énergie que les autres. Toutefois, ceux qui ont déjà beaucoup vécu ou qui fonctionnent mal entraînent également une surconsommation. Pour faire des économies d’énergie, pensez à renouveler vos équipements électriques. La plupart des appareils électroménagers actuels sont conçus pour être moins énergivores. Préférez ainsi troquer votre vieux lave-linge contre un nouveau pour réduire la facture !
Quelques astuces pour réduire vos factures d’électricité
Pratiquement tout dans la maison fonctionne aujourd’hui à l’électricité. En moyenne, un foyer consomme près de 4 600 kWh d’électricité par an, soit une facture de 933 euros TTC. Des charges qui peuvent augmenter en fonction du nombre de personnes et des appareils électriques. Il est toutefois possible de faire baisser la facture en surveillant sa consommation.
Évitez le gaspillage
L’on ne s’en rend pas toujours compte, mais de petits gestes au quotidien nous font dépenser des sommes exorbitantes. Laisser la télé allumée alors que personne ne la regarde, ouvrir le four au lieu d’utiliser son éclairage, allumer le climatiseur avec une fenêtre ouverte, etc. Avec ces « mauvaises » habitudes, votre facture d’électricité risque fort d’exploser. Pour réaliser des économies, évitez de gaspiller l’électricité. Débranchez les appareils électriques que vous n’utilisez pas, évitez de les laisser en veille. Non seulement vous réaliserez jusqu’à 10 % d’économie sur vos factures, mais vous préserverez également vos équipements. Pensez aussi à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées ! Pour faire fonctionner les machines telles que le lave-linge ou le lave-vaisselle, préférez les heures creuses. Durant cette période, le tarif peut diminuer jusqu’à 40 %.
Vérifiez l’étiquette énergie des appareils électriques
Depuis 2011 dans les grandes surfaces, vous trouverez sur les appareils électriques des étiquettes énergétiques. Celles-ci classent les équipements électroménagers en différentes catégories, allant de A à G, selon leur performance énergétique. Les mieux classés se retrouvent dans la catégorie A, tandis que les moins bien classés dans la catégorie G. Ces indications permettent d’identifier les appareils énergivores et d’estimer leur durée de vie. La différence de performance entre chaque catégorie représente jusqu’à 20 % d’économie d’énergie.
Installez des panneaux photovoltaïques
À la fois économiques et écologiques, les panneaux photovoltaïques sont un excellent moyen de réduire vos factures. Grâce à ce système, vous pouvez réaliser jusqu’à 750 euros d’économie par an. Vous pourrez produire vous-même votre propre électricité, mais aussi la revendre. Faciles d’installation, les panneaux photovoltaïques fonctionnent même dans les régions à faible taux d’ensoleillement. En moyenne, il faudra compter entre 8 000 à 15 000 euros pour faire installer ce dispositif. Toutefois, l’économie réalisée permet de le rentabiliser et les coûts peuvent être amortis en huit ans.
Optimisez les éclairages
Pour faire des économies d’électricité, privilégiez la lumière naturelle en journée. Ouvrez les volets, nettoyez les fenêtres, placez vos mobiliers de manière à ne pas gêner la diffusion de la lumière… Choisissez des couleurs claires pour les murs afin de réfléchir la lumière et la diffuser dans l’ensemble de la pièce. En soirée, adaptez les éclairages en fonction de l’usage de la pièce. Utilisez des ampoules LED pour faire davantage d’économie. Celles-ci offrent une performance optimale pour dix fois moins de puissance qu’une ampoule classique.
En respectant ces astuces, vous réaliserez des économies conséquentes sur votre facture d’énergie.