Aujourd’hui, vous avez décidé de nettoyer votre chambre de fond en comble… C’est une bonne idée, car il faut parfois nettoyer les pièces complètement pour s’y sentir plus à l’aise et protéger sa santé ainsi que celle de toute la famille. Mais attention, pour nettoyer totalement la chambre, il va falloir user de quelques astuces. De nombreuses étapes clés vous attendent ! Allez c’est parti, on vous explique tout et on vous donne quelques méthodes de nettoyage qui ont largement fait leurs preuves.
Vider la chambre
La première étape consiste à vider complètement votre chambre. Il va falloir vider les placards et les armoires, déplacer les meubles, faire du tri. Profitez-en d’ailleurs pour vous débarrasser de ce que vous n’utilisez plus, pour donner certaines affaires ou jouets, pour vider votre dressing… Lorsque tout sera vidé, vous y verrez un peu plus clair et vous pourrez commencer le nettoyage des surfaces. Privilégiez à ce titre des nettoyants peu polluants et sans produits chimiques afin de préserver votre santé et de limiter la pollution de l’air intérieur. Ensuite, passons à l’étape suivante !
Désinfecter la literie
Vous l’ignorez peut-être, mais une literie qui n’est pas entretenue régulièrement renferme souvent poussière, acariens et autres bactéries. Il est en effet indispensable de vous occuper de votre literie en la nettoyant en profondeur. Attention, un simple aspirateur classique ne suffira pas pour éliminer l’ensemble des résidus, notamment sur votre matelas. Il faudra frotter la surface avec du bicarbonate ou des cristaux de soude dilués dans de l’eau tiède, ou du vinaigre blanc. Il faudra ensuite rincer délicatement le matelas avec un linge propre et passer la surface sous le sèche-cheveux avant de le laisser plusieurs heures à l’air libre. Vous pouvez également louer un nettoyeur vapeur ou un appareil spécial équipé d’une lampe UV pour exterminer les acariens. C’est une manœuvre un peu longue, mais c’est indispensable pour bien dormir !
Décrocher les rideaux
Ensuite, vous allez devoir laver vos rideaux qui accumulent la poussière et deviennent ainsi particulièrement irritants pour les muqueuses. Il faut donc prendre le temps de les décrocher, puis de les passer à la machine à laver avec un programme adapté. Vous prendrez ensuite le temps de les repasser avant de les raccrocher. C’est là encore une étape clé dans le nettoyage de votre chambre de fond en comble. Ce n’est pas l’étape la plus simple, mais sachez qu’elle est indispensable !
Laver le sol
Bien entendu, lorsque vous aurez désencombré votre chambre, vous allez devoir nettoyer le sol. Le sol est une étape importante, d’autant plus qu’en bougeant les meubles vous allez constater que certains endroits sont mal lavés ou plein de poussière. Ainsi, vous allez devoir vous armer de patience pour laver les recoins invisibles de votre chambre, en passant par l’aspirateur, puis la serpillère. Parfois, vous devrez répéter cette étape plusieurs fois pour que l’eau devienne claire. Si c’est de la moquette, vous devrez louer un appareil spécifique (shampouineuse) afin que la moquette soit lavée en profondeur et parfaitement nettoyée.
Vous l’aurez compris, nettoyer une chambre de fond en comble nécessite du temps et beaucoup de patience. C’est un chantier qui peut durer plusieurs jours, mais vous ne le regretterez pas et vous vous sentirez beaucoup mieux une fois que votre chambre sera bien propre. Allez bon courage, c’est maintenant à vous de jouer !