Dans le contexte sanitaire actuel, se sentir bien chez soi n’a jamais été aussi important. Pour cet été, vous pouvez d’ores et déjà penser à la manière d’agrémenter votre extérieur pour pouvoir en profiter pleinement en famille. Pourquoi ne pas opter pour une piscine, pour le plus grand bonheur de petits et grands ? Rassurez-vous, aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour installer une piscine sans nécessairement devoir entreprendre de lourds travaux ou encore y consacrer un budget conséquent. Les piscines hors sol sont en effet de plus en plus plébiscitées par les foyers français. Facile à monter et à démonter, la piscine tubulaire hors sol a particulièrement la côte parmi celles-ci. De plus, elle nécessite peu d’outils pour son installation. Minute facile vous explique comment installer une piscine tubulaire hors-sol : la pose étape par étape, l’emplacement idéal, les critères à prendre en compte.
Quel modèle de piscine tubulaire choisir ?
La piscine tubulaire fait partie des piscines hors sol les plus prisées en raison de ses nombreux avantages. Elle offre le même plaisir de baignade que dans un grand bassin de piscine enterrée sans être obligé d’avoir recours à d’importants travaux et d’engager un lourd budget. Elle nécessite moins d’entretien qu’une piscine hors sol en bois et en acier. Si la piscine tubulaire est aussi pratique que la piscine gonflable, elle est plus solide et procure beaucoup plus de plaisir.
Vous pouvez choisir parmi un large éventail de piscines tubulaires : rondes, ovales, carrées, rectangulaires, etc. Bien sûr, il y aura des différences de largeur et de hauteur, tout dépend de vos préférences et de l’aménagement de votre jardin.
Les piscines tubulaires se distinguent par le matériau dont elles sont faites et la méthode de fixation. La cuve des piscines tubulaires est fabriquée à partir d’une poche en PVC ou liner dont la qualité est un critère à prendre en compte lors de l’achat d’une piscine. La solidité de la poche a un impact direct sur la longévité de la piscine. Les modèles sont par ailleurs livrés avec un système de filtration adapté au volume de la piscine, à cartouche ou à sable.
L’installation des piscines tubulaires ne prend pas beaucoup de temps. En moyenne, il faut environ 2 à 4 heures pour une seule personne pour terminer le montage d’une piscine tubulaire. De plus, il est facile de la démonter. La piscine tubulaire présente de nombreux avantages dont ceux d’occuper peu d’espace au sol et d’allier parfaitement confort, esthétisme, praticité, stabilité et robustesse. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des distributeurs pour en savoir plus sur les types de piscines hors sol et leurs avantages respectifs. Vous y trouverez divers conseils et modèles de piscines tubulaires, piscines autoportées, piscines en acier ou en bois, piscines gonflables, et même des aires de jeux gonflables !
Comment installer une piscine tubulaire ?
Afin de profiter pleinement de votre piscine, vous devez l’installer correctement. Assurez-vous de bien lire les instructions et de suivre les conseils suivants.
- Déballez le liner et laissez-le à la lumière du soleil. La chaleur aide à rendre le matériau plus souple et à maintenir sa forme.
- Tous les éléments, tels que les joints et les tubes, doivent être placés aux bons endroits, suivant l’ordre selon lequel la piscine sera installée en vous référant à la notice. Cela vous permet d’avoir un aperçu de la piscine une fois installée.
- Assemblez la partie supérieure et les matériaux qui la composent. Étendez doucement la toile sur le sol. Celui-ci doit être exempt de pierres ou d’éléments pointus pouvant l’endommager.
- Vous devez également vous assurer qu’il est bien plat avant de commencer l’installation.
- Étendez la toile en PVC tout en assemblant les éléments (tubes horizontaux et verticaux et les raccords en T pour consolider le bassin). Les tubes s’emboîtent aisément et sont fixés entre eux à l’aide d’un système de clips.
- En général, une échelle est incluse si vous optez pour une piscine plus grande. Placez-la sur une surface stable, afin de ne pas tomber en montant.
Une fois le cadre assemblé, vous aurez à effectuer tous les branchements. Il vous suffit de lire la notice pour installer le groupe de filtration. Celui-ci comprend une pompe et une cartouche filtrante. Notez que la filtration de l’eau est indispensable pour que vous puissiez vous baigner dans une eau propre, claire et saine pendant tout l’été. Vous aurez également besoin de désinfecter l’eau à l’aide d’un produit désinfectant comme le chlore et l’oxygène actif.
À quel endroit installer la piscine hors sol ?
Le choix de l’emplacement est un élément crucial, bien que parfois négligé.
Tout d’abord, tâchez de placer la piscine dans un endroit ensoleillé pour que la chaleur du soleil puisse réchauffer l’eau. Veillez ensuite à ce qu’elle soit placée loin des buissons et des arbres, dans un endroit à l’abri du vent. Cela vous aidera à faciliter le nettoyage du bassin. Vous devez également veiller à installer la piscine tubulaire près d’un point d’eau et d’une prise électrique (pour alimenter le système de filtration).
Sur quel support placer une piscine tubulaire ?
Montez la piscine sur le sol en utilisant des bâches et des plaques de polystyrène. Le béton, une rampe en bois ou même du sable comprimé peuvent servir de support. La seule chose dont vous devez être certain, c’est que la surface soit complètement plane. Sinon, l’un des côtés sera soumis à une trop forte pression, qui pourra entraîner sa rupture. Préparez le sol en éliminant la couche supérieure comprenant les roches, les branches et l’herbe.
Installer le système de filtration de votre piscine hors sol
Si vous voulez de l’eau claire dans votre piscine, vous aurez besoin d’un filtre et d’un système de circulation d’eau. Il suffit de quelques étapes pour que tout soit prêt. Le filtre doit être puissant et permettre à toute la quantité d’eau de la piscine de passer à travers plusieurs fois par jour. Dans tous les cas, vous avez besoin de bien lire les instructions pour une bonne filtration de l’eau.
Les critères à prendre en compte avant le montage de la piscine
Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant de commencer à installer la piscine :
- Qui va utiliser la piscine ? Si elle est exclusivement réservée aux enfants, elle doit être plus petite. Pour les adultes, elle doit être plus profonde. Si elle est destinée à toute la famille, la profondeur idéale est d’environ 120 centimètres.
- Les formes rondes réduisent visuellement l’espace occupé par la piscine, mais les formes ovales ou rectangulaires l’agrandissent. Bien entendu, vous devez tenir compte de votre terrain et prendre une décision en fonction de ce que vous pouvez mettre à disposition pour la piscine.
- Vous devez savoir à l’avance si vous comptez démonter la piscine pour l’hiver ou la laisser.
- Plus la piscine est grande, plus l’installation sera complexe et prendra du temps.