Il arrive parfois que nous perdions contact avec certaines personnes qui étaient pourtant chères à notre cœur. Reprendre contact avec elles, même plus tard, peut alors être une bonne idée, si on souhaite enrichir notre vie sociale et que ces amis nous manquent particulièrement. Après tout, vous les connaissez et il y a donc beaucoup de chance que votre relation recommence comme avant. Les retrouver vous permettra peut-être de partager encore d’excellents moments. Il est relativement aisé de reprendre contact avec ces personnes grâce à internet et aux amis en commun.
Utilisez un annuaire de particuliers pour retrouver des contacts
Un annuaire de particuliers est différent des Pages blanches, même s’il est également destiné à obtenir des informations personnelles. Ce genre d’annuaire est disponible en ligne, où des conseillers vous répondent pour répondre à votre demande.
Les coordonnées qui vous sont communiquées sur un annuaire téléphonique de portable proviennent de dizaines d’opérateurs français. Grâce à cela, vous pouvez obtenir le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (mobile ou fixe) de quasiment toute personne habitant en France. Il y a donc de fortes chances que la personne que vous recherchez y soit. La base de données est régulièrement mise à jour. Ainsi, vous pouvez être sûr que les coordonnées que vous obtenez sont sûres et fonctionnelles.
L’utilisation d’un annuaire de particuliers n’a rien de compliqué. Il suffit d’utiliser le moteur de recherche sur le site, en y saisissant le nom de votre connaissance, ainsi que sa localisation (code postal ou ville). Par la suite, un numéro de renseignements vous est communiqué. Il vous suffit alors de le contacter pour qu’un opérateur trouve la personne que vous recherchez et vous fournisse ses coordonnées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander un SMS récapitulatif durant l’appel. Ainsi, vous n’aurez rien à noter et pourrez garder les informations pour y accéder à tout moment. Vous pouvez également choisir une mise en relation directe avec la personne, une fois les coordonnées obtenues.
Un annuaire en ligne est accessible à tout moment. Ainsi, peu importe l’heure, le jour ou la nuit, lorsque vous vous déciderez à trouver le contact d’une ancienne connaissance, vous pourrez contacter la plateforme pour obtenir les informations nécessaires à votre recherche. La seule exception est si la personne est sur liste rouge. Cela signifie en effet qu’elle ne souhaite pas apparaître dans les annuaires.
Contactez la personne par téléphone
Une fois que vous aurez obtenu le numéro de téléphone de la personne, vous pouvez la contacter. Cela permet d’avoir tout de suite une discussion de vive voix pour vous rapprocher. Évitez cependant de le faire durant les heures de bureau par exemple, car la personne peut être occupée ou encore absente.
Si elle ne répond pas, n’hésitez pas à laisser un message. Certaines personnes filtrent en effet leurs appels pour éviter que des inconnus les contactent à longueur de journée. Dans tous les cas, pensez à ce que vous allez dire pour ne pas être pris au dépourvu. N’hésitez pas à lui poser des questions pour montrer que vous vous intéressez à elle : comment va sa famille ? Que sont devenus vos anciens amis en commun ? Est-ce qu’il/elle fait toujours du tennis tous les samedis ? Est-ce qu’il/elle travaille toujours au même endroit ? Etc.
Si votre ami(e) est favorable à l’idée de vous revoir, n’hésitez pas à faire directement une proposition pour vous retrouver dans un bon restaurant que vous connaissez par exemple. Ainsi, vous vous assurez que vous ne serez pas chacun de nouveau trop occupé pour y repenser. Le risque est que vous vous perdiez encore de vue .
Retrouvez vos connaissances sur les réseaux sociaux
De nos jours, tout le monde, ou presque, est présent sur les réseaux sociaux. Cela vous offre de nombreuses possibilités pour retrouver votre ancienne connaissance. Vous pouvez par exemple utiliser Twitter, Facebook, Instagram, voire LinkedIn. Il y a de grandes chances que la personne que vous recherchez soit sur au moins l’une de ces plateformes.
Peut-être obtiendrez-vous plusieurs résultats similaires. Cependant, si vous connaissez un minimum la personne, vous devriez pouvoir la repérer rapidement, grâce aux informations affichées sur sa page (ville, ancien établissement scolaire ou professionnel…) et sa photo. Certaines personnes rendent leur profil privé. Néanmoins, vous devriez être en mesure de leur envoyer une demande d’ajout, accompagné d’un petit message, histoire de lui rafraichir la mémoire.
Reprenez contact grâce à des amis communs
La personne que vous recherchiez était dans la même école que vous, ou travaillait dans la même société que vous ? Il y a alors de grandes chances que d’autres personnes qui étaient aussi dans le même établissement soient encore en contact avec elle, ou qu’elles aient au moins quelques informations la concernant (où il habite, où il travaille…). Il vous suffit alors de contacter ces connaissances en commun. Assurez-vous de vous présenter de manière à ce qu’elles se souviennent de vous. Dans le cas contraire, ces personnes peuvent en effet hésiter, voire refuser de vous fournir les informations dont vous avez besoin.
Envoyez un message pour renouer les liens
Si vous êtes parvenu à trouver l’adresse mail de votre ancienne connaissance, vous pouvez également lui écrire rapidement un mail. Vous pouvez par exemple lui adresser un message de ce type : « Salut ! Ça va ? J’étais à ce restaurant aujourd’hui et ça m’a rappelé les bons moments qu’on y a passés. Est-ce que ça te dirait qu’on se revoit et qu’on rattrape le temps perdu ? » Cette solution offre à votre interlocuteur le choix de répondre ou non à votre sollicitation. Si vous l’appelez directement au téléphone, il se peut en effet qu’elle se sente obligée d’accepter votre offre.
Une autre alternative est de lui envoyer une lettre, si vous avez trouvé son adresse grâce à l’annuaire de particuliers. Cette approche peut être perçue comme très romantique, s’il s’agit d’une ancienne relation amoureuse. Réfléchissez donc bien à l’intention que vous souhaitez transmettre. Toutefois, là encore, la personne a l’espace nécessaire pour décider de vous répondre ou non.
Bien évidemment, la personne a tout à fait le droit de ne pas vouloir reprendre contact et même d’ignorer vos messages. Il est impératif que vous acceptiez sa décision et évitiez de la harceler à coup d’appels, de mails et de lettres. Il se peut en effet qu’elle ne tienne pas à cette relation autant que vous. À vous alors d’aller de l’avant !
Contactez une association d’élèves
De nombreux lycées et universités ont une association d’anciens élèves. Si vous tenez vraiment à retrouver votre ancienne connaissance, vous pouvez alors aussi considérer cette option. Il est en effet tout à fait probable que l’association ait toutes les coordonnées de leurs membres actuels, mais aussi les anciens. Si vous aviez fait partie de l’établissement et que vous avez un motif valide, il n’y a aucune raison qu’elle ne vous les communique pas.
De temps en temps, ce type d’association organise des réunions et des retrouvailles, alors renseignez-vous. Vous pouvez également y aller, si vous-même êtes membre, notamment lors de dates anniversaires de l’établissement. Même si la personne que vous recherchez n’est pas présente, il y a toutes les chances que les autres participants puissent vous fournir les infos dont vous avez besoin pour retrouver sa trace.
Vous pouvez aussi participer aux manifestations sportives, fêtes et autres événements organisés par votre ancienne école ou entreprise. Si votre connaissance est un membre actif, il y sera peut-être présent. Vous pouvez également contacter directement l’ancienne entreprise ou école de votre ami(e). Attention toutefois : il se peut qu’elle refuse de vous confier des informations qu’elle juge confidentielles.