L’assurance automobile est un contrat important et obligatoire auquel doivent souscrire tous les automobilistes. Cette assurance leur permet de se couvrir en cas de sinistre et de bénéficier d’une indemnisation en fonction des garanties souscrites. Quels sont les différents types de sinistres automobiles qui peuvent survenir et quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir rapidement un remboursement de la part de son assureur ?
Comment adapter son assurance auto ?
Le sinistre automobile désigne un événement plus ou moins grave qui peut entraîner des dommages matériels ou des blessures physiques sur une personne. Pour se prémunir contre les lourdes conséquences que peut engendrer un sinistre, il est important pour chaque propriétaire de véhicule de souscrire une assurance automobile. Et celle-ci doit être choisie de façon à ce qu’elle corresponde le plus possible aux besoins de l’assuré. Pour adapter votre contrat d’assurance automobile, vous devez avant tout tenir compte de l’utilisation de votre véhicule au quotidien.
En effet, la fréquence de vos déplacements, la possibilité que le véhicule soit conduit par une autre personne et les distances parcourues peuvent vous aider à déterminer le contrat le plus approprié. Ensuite, il est également nécessaire de prendre en considération le niveau de protection du véhicule et les garanties supplémentaires souhaitées. Pour vous faciliter la tâche afin de trouver les meilleures garanties, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto pour vos recherches. Grâce à un questionnaire à renseigner, cet outil vous aide à établir rapidement votre profil conducteur et vous propose uniquement des offres qui correspondent à vos besoins et à vos attentes.
Quels sont les différents types de sinistres automobiles ?
Les sinistres automobiles peuvent être de diverses natures et pour chacun d’eux les démarches pour la déclaration de l’événement et l’obtention de l’indemnisation diffèrent.
L’accident de voiture
Un accident de voiture peut engendrer d’importants dégâts matériels ou corporels. Ce qui vous donne droit à une indemnisation des dommages par la compagnie d’assurance. Pour bénéficier de ce dédommagement, vous devez impérativement déclarer l’accident à votre assureur. Cette déclaration doit se faire dans un délai de 5 jours à compter de la date de survenue de l’événement. Pour ce faire, vous devez remplir au plus vite un constat à l’amiable avec l’autre partie impliquée. Ce document doit contenir toutes les informations importantes relatives à l’accident (lieu, heure, circonstance, dommages causés, etc.).
Transmis à l’assureur, il permettra à ce dernier d’évaluer les responsabilités de chaque partie impliquée. Une fois votre responsabilité établie, l’assureur pourra déterminer la possibilité ou non d’une indemnisation et le montant du remboursement si le dédommagement est possible. En effet, un assuré qui est responsable à 0 % sera totalement indemnisé par l’assurance. Et ce, quelle que soit sa couverture. En revanche, s’il est jugé responsable à 100 %, il n’aura alors droit à aucun remboursement. Sauf dans le cas où il a souscrit à une assurance tous risques. Il sera alors intégralement pris en charge même s’il est l’auteur de l’accrochage.
Le bris de glace
Le bris de glace est une autre forme de sinistre prise en compte par les compagnies d’assurance automobile. Il survient souvent lors des accrochages ou il est provoqué par des actes de vandalisme tels que des jets de pierres, etc. La réparation ou le remplacement d’une vitre cassée ou fissurée peut nécessiter de grosses sommes d’argent. Disposer d’une garantie bris de glace vous permet alors de demander un remboursement du coût de remplacement des vitrages de votre automobile. Tout comme pour l’accident de voiture, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours pour pouvoir bénéficier d’un dédommagement.
Cependant, notez que pour ce type d’assurance une franchise peut s’appliquer et celle-ci varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est conseillé de se référer au contrat pour connaître les tarifs de la prise en charge. La plupart du temps, la garantie concerne le pare-brise, la vitre arrière et les vitres latérales. Mais dans certains cas, elle prend aussi en charge d’autres parties vitrées du véhicule telles que les phares clignotants et les rétroviseurs. Par ailleurs, la garantie « bris de glace » est exclusive. Ce qui signifie qu’elle ne tient pas compte des glaces brisées ou fracturées pour perpétrer un vol à l’intérieur de l’auto.
Le vol de voiture
En cas de vol de votre véhicule, vous disposez de 24 heures pour vous rapprocher de la police et faire une déclaration, et de 48 heures pour informer votre compagnie d’assurance. Une fois le vol déclaré à la police, une attestation de dépôt de plainte vous sera remise par les autorités. Vous devrez ensuite transmettre ce document à votre assureur afin d’entamer les démarches pour l’indemnisation. Retenez cependant que la couverture de la garantie vol dépend de certaines conditions.
Ainsi, si l’automobile est retrouvée 30 jours après son vol, vous pouvez récupérer votre bien. Et si des dégâts sont constatés sur le véhicule, la compagnie d’assurance prend en charge la totalité des frais de réparation. Par contre, si on ne retrouve pas le véhicule, un expert estime la valeur du bien et vous serez ensuite remboursé par l’assureur.
Par ailleurs, il existe de nombreuses exclusions dans la garantie. Par exemple, un oubli des clés sur la banquette de l’automobile ou une portière mal fermée est considéré comme une négligence de votre part et ne vous donne pas droit à un dédommagement. Pour obtenir une protection complète, vous devez donc souscrire des garanties supplémentaires pouvant couvrir également vos accessoires et vos effets personnels contenus dans la voiture.
L’incendie de véhicule
Un incendie, qu’il soit volontaire ou non, est également considéré comme un sinistre et il donne droit à une indemnisation des dégâts causés par les flammes. Pour faire valoir votre garantie incendie et obtenir un dédommagement, vous devez déclarer ce type de sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours à compter de la date à laquelle l’événement est survenu. Le montant du remboursement n’est pas toujours le même. Il dépend du contrat d’assurance auto auquel vous avez souscrit.
De plus, cette garantie comporte quelques exclusions auxquelles il faut faire attention. À titre d’exemple, un incendie provoqué par un défaut d’entretien de l’auto ou la présence de produits inflammables à l’intérieur de celle-ci n’ouvre pas droit à une indemnisation.
Les actes de vandalisme
Différents types d’actes de vandalisme peuvent être commis sur votre automobile. Il peut s’agir d’une crevaison d’un pneu par un tiers, de rayures ou tags sur la carrosserie, de dégâts sur les vitres, etc. La réparation de ces préjudices peut vous revenir très chère si vous ne disposez pas d’une garantie pour couvrir ce type de sinistre. Par ailleurs, cette garantie peut s’accompagner d’une franchise. Pour obtenir une indemnisation de votre compagnie d’assurance, il vous faudra déposer une plainte à la police et ensuite transmettre le récépissé à votre assureur.
Accident de la route, acte de malveillance, vitre cassée ou fracturée, vol de voiture ou d’objets personnels à l’intérieur du véhicule, incendie d’automobile : il existe plusieurs types de sinistres. Pour vous prémunir contre les conséquences de ces événements, il est recommandé de souscrire une assurance auto adaptée à vos besoins. En outre, pour vous simplifier la tâche et avancer rapidement dans vos recherches du meilleur contrat, il est préférable de vous servir d’un comparateur d’assurance automobile.