Période de perte de poils En période de mue, le chat perd ses poils plus que d’habitude. Cette période se situe aux alentours des intersaisons, c’est-à-dire entre le printemps et l’automne. En fait, le chat essaie d’éliminer le surplus de poils qui lui a permis de se tenir au chaud durant l’hiver. Toutefois, les félins d’appartement perdent leurs poils tout au long de l’année. En effet, ils sont plus soumis à de la lumière artificielle et à une chaleur constante. Ce qui fait que leur organisme est un peu déréglé.
Astuces anti-poils de chat Pour limiter la perte de poils chez nos amis félins, un brossage régulier est recommandé. Brossez souvent votre chat surtout s’il a des poils longs. Le coup de brosse doit se faire quotidiennement si le vôtre est un chat persan.
Par ailleurs, la beauté et la santé du pelage du chat dépendent de son alimentation. Un chat malnutri perd beaucoup plus ses poils qu’un autre. Aussi, assurez-lui quotidiennement des repas équilibrés. Vous pouvez également lui donner un complément alimentaire spécial pelage.
Perte excessive de poils Si le pelage de votre chat diminue à vitesse grand V, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. Cette recommandation est valable surtout quand la peau de l’animal présente des croutes. En effet, la perte excessive de poils peut être une maladie d’origine parasitaire. Ce problème peut être également dû à une allergie ou à un stress intense.
Protection de la maison Afin d’éviter une invasion de poils de chat dans votre maison, passez régulièrement l’aspirateur. Toutefois, cet appareil n’élimine pas la totalité des poils. L’utilisation d’un balai en silicone paraît beaucoup plus adéquate pour le ménage. Vous pouvez également utiliser des lingettes électrostatiques. Pour le canapé, les coussins et les rideaux, optez pour le rouleau adhésif, la brosse en velours ou le gant de ménage. Grâce à ces différentes astuces, les poils de votre chat ne risquent plus de coloniser les moindres recoins de votre maison.