Les phases du sommeil du chat Le chat a 3 états principaux de repos.
Le premier état de repos du chat est la veille ou la vigilance. Le chat adopte alors une position de sphinx. Il rentre ses pattes sous son corps et ses yeux sont entrouverts. A ce moment, le chat est tranquille sans pour autant être complètement détendu.
Le deuxième état de repos du chat est le sommeil léger. A ce moment, le chat commence à dormir et à se reposer. Il reste néanmoins vigilant. Aussi, si un danger arrive, il sera à même de réagir rapidement.
La troisième phase du repos du chat est le sommeil profond. Cet état est aussi appelé sommeil paradoxal. Comme les humains, le chat rêve durant cette phase de son sommeil. Vous remarquerez alors la moustache qui frétille, les pattes en soubresauts… Le chat peut rêver de nourriture, de toilette, de chasse… Toutefois, il ne faut surtout pas le réveiller.



Le rythme de sommeil du chat Un pic d’activités peut être remarqué chez le chat à l’aube et au crépuscule. Mais, très fréquemment, les chats d’appartement s’adaptent au rythme de leur maître. Il faut savoir que le chaton connait 5 fois plus de sommeil paradoxal. Il est ainsi très important d’éviter de le déranger. En effet, les connexions neurologiques du chaton s’effectuent durant son sommeil paradoxal. Ce moment est alors crucial dans son bon développement. Par ailleurs, la phase paradoxale peut être beaucoup plus importante quand le chat est en confiance. Justement, pour optimiser cette confiance, il vaut mieux donner de l’air à votre chat. Laissez-le dormir quand il dort, de même, évitez de le déranger quand il joue. Un chat confiant éprouve beaucoup plus de confiance à l’égard de son maître.

Le ronflement du chat Durant son sommeil profond, le chat peut ronfler. Il est à noter que certaines races ronflent plus que d’autres. C’est le cas surtout des chats qui ont le nez aplati comme l’exotic shorthair ou le chat persan. Toutefois, si vous remarquez un ronflement inhabituel, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.